Recherche personnalisée




> Guppy-Refs > Index plantes > Aponogeton boivinianus > Lecture de l'article

SOMMAIRE PLANTES



Aponogeton boivinianus

Aponogeton boivinianus Nom Aponogeton boivinianus
Famille Aponogetonaceae
Biotope Afrique
Hauteur 30 - 60+ cm
Largeur 20 - 30+ cm
Température 16 - 26 °C
GH 9 - 20 dH
pH 6 - 8
lumière à
Vitesse de croissance
Exigences / difficulté

Description courte:
Cette magnifique plante à feuilles élancées recouvertes de protubérances que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés est originaire de Madagascar et du Sri Lanka ou elle se développe dans des ruisseaux à fort courant. C'est une plante à pousse rapide qui peut devenir très imposante, assez peu exigeante elle tolère des eaux douces à moyennement dure, des températures pas trop chaudes (idéalement entre 18 et 26°C) et une lumière faible à modéré.

Maintenance:
Les aponogetons sont souvent vendus à l'état de bulbes, que l'on placera dans le fond de l'aquarium de préférence dans des zones où le mouvement d'eau est important. Après une période de floraison elle a besoin d'une période de repos puis la croissance et la floraison reprenne (sauf si la plante était faible avant son repos). Pour éviter cette période, on pourra couper la tige qui va porter la fleur avant la floraison. On la réserve aux aquariums de grands volumes compte tenu de sa taille.Elles ne sont généralement attaquées que par les locaridés de grandes tailles, les poissons rouges et les gros cichlidés et certains escargots.

Multiplication:
Pour multiplier cette plante, une fois la floraison effectuée on vient récupérer le pollen à l'aide d'un pinceau par exemple et on en badigeonne d'autres fleurs (attention les fleurs sont auto stérile). Et si tout se passe bien des graines devraient se former.