Recherche personnalisée




> Guppy-Refs > Index plantes > Aponogeton ulvaceus > Lecture de l'article

SOMMAIRE PLANTES



Aponogeton ulvaceus

Aponogeton ulvaceus Nom Aponogeton ulvaceus
Famille Aponogetonaceae
Biotope Afrique
Hauteur 30 - 50+ cm
Largeur 30 - 35 cm
Température 20 - 27 °C
GH 1 - 20 dH
pH 5 - 8
lumière à
Vitesse de croissance
Exigences / difficulté

Description courte:
Aponogeton ulvaceus est une espèce de plante à bulbe de 3cm de la famille des Aponogetonaceae originaire notamment de Madagascar. Ses feuilles ondulées sont d’un magnifique vert clair transparent. On la retrouve à l’état naturel aussi bien dans des eaux vives que dans des eaux plus calmes.

Maintenance:
C’est une plante qui n’est pas extrêmement exigeante cependant elle appréciera un substrat riche et un apport de CO2. Un demande un substrat riche et un apport en CO2. Elle s’accommodera d’une eau acide ou basique, d’une dureté faible à moyenne et de température de 20 à 28°C. Plante à croissance extrêmement rapide qu’on réservera à l’arrière-plan de grands aquariums, la floraison est obtenue très facilement. Comme les autres plantes de la famille des Aponogetonacea elle a besoin d’une période de repos après la floraison, les feuilles vont tomber. Il faut alors idéalement retirer le bulbe de l’aquarium pour le planter dans un récipient contenant du sable et une eau à une température de l’ordre de 15°C jusqu’à ce que les premières pousses réapparaissent environ 2 à 3 mois plus tard. On pourra alors la replacer dans l’aquarium. Il est possible de laisser le bulbe dans l’aquarium, mais la durée de vie de la plante s’en ressent.

Multiplication:
La floraison a lieu très facilement, cependant pour réussir la reproduction il faudra après avoir pollinisé les fleurs à l’aide d’un pinceau s’assurer qu’elle ait un degré d’humidité suffisant par exemple en les couvrant