Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index maladies des poissons d'aquarium > Shimmy > Lecture de l'article

Maladie : Shimmy


Ce n'est pas une maladie à proprement parler cependant c'est un symptôme que l'on retrouve tellement souvent en cas de maladies qu'il est intéressant d'en parler.

Symptomes et comportements

Le guppy tient ses nageoires pectorales près du corps et a la nageoire caudale un peu pliée. Il a tendance à se tenir immobile près de la surface, et lorsqu’il nage il le fait en se “trémoussant ” sur lui-même. Plusieurs symptômes peuvent apparaître :

1. Nageoires serrées
2. Dandinement sur place
3. Timide, se cache
4. Perte d’appétit
5. Immobile ou inactif

Ces symptômes se retrouvent dans bon nombre de maladies parasitaires que l’on ne peut efficacement diagnostiquer qu’à l’aide d’un microscope. C’est pour cela qu’il est délicat de traiter ce symptôme puisque l’on n'en connaît pas vraiment la cause.


Causes

Pour la plupart des maladies on retrouve les meme causes:

¤Taux élevé d’ammoniac, de nitrite ou de nitrate dans l’eau de l’aquarium.
¤Teneur de l’eau en oxygène basse.
¤Eau très polluée à cause des déchets organiques (excès de nourriture, détritus, plantes en décomposition).
¤pH de l’eau inadaptée (inférieur à 7 ou supérieur à 8.4).
¤Changement des paramètres de l’eau trop brusque (température, dureté, pH).
¤Le cycle de l’azote à pu se dérégler.

Si vos bacs tournent depuis quelque temps sans problème, qu’aucun nouveau poisson n’a été introduit récemment et que cela se produit dans plusieurs aquariums c’est sûrement à cause d’un excès de nourriture. Ce problème peut se rencontrer en cas de problème avec la filtration, mousse pas assez souvent entretenue, pompe défectueuse ou non rebranché (malheureusement, ça arrive, on est parfois un peu étourdis).


Diagnostique

Si poisson se frottent au décor c’est le signe d’une irritation de la peau souvent due a des parasites externes. Examiner le poisson et tenter de trouver d’autres signes, si les nageoires serrées sont le seul signe, alors c’est probablement dû aux paramètres de l’eau. S’il se tient près de la surface sans autre symptôme, c’est également sûrement à cause de la qualité de l’eau ou d’un manque d’oxygène.

Observer l’aquarium y a t-il une accumulation de déchet sur le sol, y a t’il des restes de nourriture non consommée ? L’eau est trouble? Les mousses du filtre sont-elles obstruées ou bouchées ? Le débit de la pompe est-il réduit ? Ce sont des signes de suralimentation et de rupture du cycle de l’azote.

Il faut vérifier que la nourriture que l'on donne ne sent pas mauvais.Il faut vérifier les paramètres de l’eau


Prévention et traitement

Des règles de base: quand vous nourrissez vos poissons ou que vous les regardez nager habituer vous a vérifier l’état de santé de vos pensionnaires, plus les symptômes sont repérés vite plus le poisson à de chance de survivre. Si vous découvrez un guppy mal en point placé le dans un bac-hôpital.

Malheureusement tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un bac-hôpital, mais il a été prouvé que c’était important, car un poisson malade est sûrement déjà infecté par des parasites, et dès lors il fait office d’incubateur.

Réaliser des tests de votre eau et si les paramètres ne sont plus adaptés, commencer par ajouter un produit denitrifieur qui vous permettra de faire baisser votre taux d’ammoniac. Procéder à un changement d’eau d’environ 30% n’oublier pas d’ajouter un conditionneur d’eau.
Soyer attentif pendant trois à quatre jours en siphonnant les déchets qui s’accumulent sur le sol et faites de petits changements d’eau quotidienne d’environ 10%.

Si vous pensez que vous sur alimenter vos poissons, ne les nourrissez pas pendant deux jours, et ensuite redonner leur a manger en réduisant les quantités par rapport a vos précédentes habitudes.

Eviter au maximum d’utiliser des médicaments à moins d’etre sur d’avoir identifier la maladie, car beaucoup de médicaments dérèglent le cycle de l’azote.

Cependant un ou deux traitements au permanganate de potassium n’affectent pas le cycle de l’azote, avant un tel traitement nettoyer la filtration et changer 30% de l’eau.


Auteur : guppy_web


Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés