Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index maladies des poissons d'aquarium > Columnariose ou Flexibacter > Lecture de l'article

Maladie: Columnariose ( Flexibacter)


C’est une maladie très répandue chez le guppy. La bactérie responsable est appelée Flexibacter columnaris, les branchies sont les points d’entrées privilégiées de la maladie. Quand la bactérie s’installe sur le guppy elle relâche des enzymes qui ont pour résultat visuel l'apparition de masses blanches sur les nageoires ou les branchies avant de se propager rapidement au reste du corps.

Elle est souvent accompagnée d’autres maladies, elle est très infectieuse et une fois un poisson attaqué elle s’empresse d’atteindre les autres habitants du bac. C'est une bactérie qui se développe de manière optimale à une température comprise entre 25 et 30°C. Il est donc déconseillé d'augmenter la température de l'aquarium comme c'est le cas pour traiter d'autres maladies. La maladie se propage très vite et peut tuer un poisson en moins d'une journée.

Flexibacter by google

Symptomes et comportements


1. Perte d’appétit, se tient a la surface, dodeline
2. Apathique, ne fuit pas l’épuisette
3. Apparition de voile ou d’ulcère.
4. Branchies et nageoires abimées

Causes


C’est une bactérie qui est naturellement présente dans l’eau et qui attend patiemment que les défenses immunitaires du poisson baissent la garde, ce qui se produit régulièrement en cas de stress. Comme la plupart des maladies, un pic de nitrite provoqué par une sur-alimentation, des températures trop élevées, un manque d'oxygène, une dureté ou un pH inadapté. Les poissons nouvellement introduits, souvent stressés par le transport, peuvent être plus facilement touchés.

Prevention et Taitements


Bien sûr il faut suivre les règles de bases lors de l'introduction de nouveaux poissons en les mettant en quarantaine. Il faut vérifier quelques minutes après avoir nourris vos poissons si toute la nourriture a été consommée, s’il en reste c'est que les guppys sont sûrement suralimentés. Si l'on se rend compte trop tard de la maladie et que le poisson ne se nourrit déjà plus, c'est qu'il est malheureusement sûrement trop tard.

On peut conseiller un traitement au permanganate de potassium après un changement d'eau de 30 à 50%, certains traitements antibactériens du commerce témérol, baktopur, et autres peuvent être efficaces s’ils sont administrés suffisamment tôt. Les traitements du commerce tuent aussi les bactéries dénitrifiantes, il faudra donc ré-ensemencer en bactérie une fois le traitement fini. Un traitement d'une dizaine de jours devrait suffire avec des changements d'eau quotidien d'environ 10%. Il faut si c'est possible baisser la température vers 22-23 °C, pas forcément évident en été...

Auteur : guppy_web


Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés