Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index génétique du guppy > introduction génétique du guppy > Lecture de l'article

Introduction a la génétique


Les guppys comme l'homme possèdent 23 paires de chromosomes, parmi ces 23 paires il y a une paire qui détermine le sexe on note cette paire XX si c'est une femelle et XY si c'est un mâle, les chromosomes de cette paire sont appelés chromosomes sexuels ( ou gonosomes), les autres sont appelés autosomes.

Une paire de chromosomes

Un gène c'est un morceau de chromosome représenté par deux allèles . Un allèle est une version possible du gène. Si les deux allèles sont identiques on parle d'homozygote, si ils sont différents on parle d'hétérozygote.


Prenons l'exemple du gène couleur des yeux chez l'homme (en réalité, il y a plusieurs gènes concernés, mais peu importe ici).Donc on peut posséder des allèles bleu, vert, marron ...

Donc si vous possédez deux allèles identiques, il n'y a pas de problème, par exemple deux allèles bleus alors vous avez les yeux bleus. Par contre si les deux allèles sont différents, par exemple marron et bleu, alors il y a plusieurs cas possibles :

- Soit les deux allèles s'expriment en même temps et alors j'ai les yeux entre le marron et le bleu, on parle de codominance

-Soit un seul des allèles s'exprime et alors j'ai soit les yeux bleus soit les yeux marrons, l'allèle qui s'exprime est dit dominant et l'autre récessif. C'est toujours l'allèle dominant qui s'exprime. Si j'ai un allèle marron et un allèle bleu et que l'allèle marron est dominant, il est alors impossible que j'aie les yeux bleus, j'aurais les yeux marrons.

Le seul moyen pour qu'un allèle récessif s'exprime c'est que les deux allèles du gène soient identiques.


Il est important de faire la distinction entre le génotype qui est l'ensemble des gènes portés par les chromosomes et le phénotype qui est l'ensemble des caractères apparents. Par exemple: vous êtes brun -> c'est votre phénotype.

-Si brun est dominant alors votre génotype est peut-être [BRUN blond] [BRUN roux]ou alors [BRUN BRUN] ou ....
-Si brun est récessif alors la il n'y a pas le choix votre génotype est obligatoirement [brun brun].


Comme vous avez pu le voir au dessus on note un gène sous la forme [D r] ou D et r sont deux allèles, on note en majuscule les allèles dominants et en minuscule les allèles récessifs. Donc D est dominant et r récessif.


Schématiquement : soit un gène [ ] :

-Si j'ai deux majuscules-> majuscule s'exprime
-Si j'ai une majuscule et une minuscule -> majuscule s'exprime
-Si j'ai deux minuscules -> minuscule s'exprime



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés