Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index génétique du guppy > Génétique des nageoires > Lecture de l'article

Génétique des nageoires


Je vous conseille de lire les articles sur les couleurs de fond afin de bien comprendre comment la génétique fonctionne. Ici les choses vont être un peu différentes puisque la plupart des gènes des nageoires sont portés par les chromosomes sexuels.

Sur le chromosomes Y ( que seul le mâle possède) on peut trouver les gènes lyres, épées hautes ou épée basse et sur le chromosome X on peut trouver les gènes double épée, piquée, aiguille, bêche, étendard. Attention je vous rappel simplement qu'a cause des crossing over un gène initialement sur Y peut sur une génération suivante passé sur X.

Pour le moment je vais simplement vous expliquer le fonctionnement sans tableau de croisements (je les ferais sûrement en fonction des demandes). On retient que tous les males possèdent un chromosome Y, par conséquent tous les males possèdent le même chromosome Y que leur père ( sauf mutation). Donc si votre males est lyres, épée haute ou épée basse alors tout ses fils le seront normalement. Donc là ca va c'est simple.

Pour les gènes portés par le chromosome X c'est un peu plus compliquée, de la même manière que tout les males possèdent le même Y que leur père, les femelles possèdent un X identique a celui de leur père. Donc si votre male est double épée, piquée, aiguille, bêche, ou étendard alors ses filles posséderont ce gène. Donc si on veut des males identiques au père il va falloir faire un croisement père-fille.





Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés