Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Scalaire - Pterophyllum scalare > Lecture de l'article

Scalaire - Pterophyllum scalare

Les scalaires sont naturellement de couleur argentée avec des barres verticales sombres(dit type sauvage). À force de croisement et de sélections, des mutations sont apparues. Aujourd'hui, il existe une multitude de formes et de couleurs: les scalaires noirs, marbrés, voiles, jaunes, blancs et d'autres sur lesquels nous reviendrons dans la section génétique du site. Le corps du scalaire est aplati, si l'on excepte sa caudale sa forme est triangulaire, sa caudale est en forme de lyre pour les variétés non voilées et en forme de V pour les variétés voilées.

 


Maintenance 100 litres peut suffir pour un couple. Un bac de 450 litres pourra abriter un groupe de 4 à 6 poissons.
pH De 6,5 à 7,5 pour la maintenance.
Dureté GH Douce à moyennement dure : 3 à 12°GH. Aux alentour de 5°GH pour la reproduction
Température De 25 à 31 °C. Entre 26 et 28°C pour la reproduction
Changement d'eau 25 % tous les 15 jours.
Nourriture Très friands de nourritures vivantes ou surgelé type artémias, vers de vase. Il apprécie généralement les paillettes du commerce.
Reproduction C'est un pondeur sur substrat découvert, les deux parents s'occupent de la progéniture.
Compatibilité À maintenir de préférences avec des poissons calmes.
Espérance de vie De 7 à 8 ans.
Observations La reproduction des variétés de scalaires sauvages s'avèrent plus compliqué que celle des scalaires d'élevage qui se reproduisent très facilement du moment que l'espace est suffisant.

Fiche d'identité

Nom scientifique Pterophyllum scalare
Nom commun Scalaire
Famille Cichlidés
Origine Amazonie
Biotope Eau calme bordé de racines
Taille En moyenne 15cm mais jusqu'à 20cm
Dimorphisme sexuel Aucun, déterminable en période de reproduction
Comportement Poisson relativement calme qui devient très agressif en période de reproduction.

 

 

 

 En aquarium

Le scalaire est un des Cichlidés les plus faciles à maintenir en aquarium. On recommandera un aquarium d'un volume de 450 litres pour maintenir quatre ou cinq scalaires. Il faudra prêter une attention particulière à la hauteur de l'aquarium afin que Pterophyllum scalare puisse déployer sans problème ses nageoires, et pour cela on recommandera une hauteur minimale de 50cm. Pour le maintenir dans un biotope tel que celui dans lequel il vit dans la nature, on organisera un décor avec de nombreuses racines et branchages. C'est un poisson qu'on maintiendra avec des espèces calmes et peu agressives. L'eau devra être douce avec un pH légèrement acide même si aujourd'hui les scalaires d'élevage sont devenus beaucoup moins exigeants.

La Nourriture

L'alimentation du scalaire d'élevage ne présente pas de difficultés puisqu'il acceptera volontiers aussi bien les paillettes que les nourritures vivantes ou congelées du type artémias et vers de vase. Certaines variétés sont très calmes il faudra donc s'assurer qu'ils se nourrissent et que les poissons plus vifs ne mangent pas toute la nourriture.
 
 
 

La reproduction

Le couple se choisit au sein d'un groupe de scalaire, ils deviennent très agressifs en période de reproduction. La ponte se fait généralement sur un support vertical type racine, feuille large de plantes, flotty,... Une fois le couple formé et la première ponte effectué en bac communautaire on pourra isoler le couple pour obtenir de meilleurs résultats. De bons parents s'occuperont attentivement de leurs oeufs en les protégeant et en les déplaçant jusqu'a ce qu'ils atteignent la nage libre. Il arrive fréquemment qu'en bac communautaire les premières pontes soient dévorées par les parents au bout de quelques heures. La reproduction des scalaires sauvage pêchée dans leur milieu naturel sera plus compliquée et nécessite des conditions très proches du milieu naturel.






Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés