Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Ramirezi - Papiliochromis ramirezi > Lecture de l'article

Ramirezi - Papiliochromis ramirezi

  


Maintenance Un aquarium de  54l spécifique est parfait pour un couple
pH  6-6,5
Dureté GH  <5°GH
Température 26 - 30°C
Changement d'eau 20% toutes les 8 jours
Nourriture

Carnivore donc les nourritures vivantes et congelées en priorité.

Reproduction  Oeufs pondus sur un éement de décor ou sur une plante.
Compatibilité  Pas de problème avec les espèces calme ou pas trop territoriale
Espérance de vie 2 ans 1/2

Fiche d'identité

Nom scientifique Papiliochromis ramirezi
Nom commun Ramirezi
Famille Cichlidés
Origine Amérique du sud
Biotope Mare    
Taille 6 cm
Dimorphisme sexuel Le mâle a une excroissance sur la nageoire dorsale. La femelle a une tache rouge au niveau du ventre.
Comportement territorial en période de reproduction

Maintenance

Le ramirezi est un des cichlidés les plus populaires, mais pas forcément si facile que ça à maintenir, que l'on peut notamment maintenir en couple dans de petits bacs d'une cinquantaine de litres, ou en bac communautaire en compagnie de bancs de petits characidés et de poissons-hachettes par exemple. Il vaut mieux les maintenir en compagnie d'autres espèces calmes et sociables, car en compagnie de poissons plus vifs et plus agressifs il a tendance à devenir timide. On le maintiendra dans une eau très douce et acide. Un bac largement planté avec des zones de nage libres, quelques racines et pierres, pourquoi pas des demi-noix de coco dans lesquelles on aura découpé une ouverture. Un bac offrant de nombreuses cachettes lui permettra de se sentir en sécurité et donc sera un élément important pour sa bonne maintenance.

La Nourriture

Le ramirezi a une forte préférence pour les nourritures vivantes et congelées, il lui arrive même de refuser les paillettes lorsqu'il a été habitué à ce type de nourriture. Cependant, les paillettes sont généralement bien acceptées, mais ne devront pas constituer sa seule nourriture

La reproduction

Si vous avez un couple qui s'entend bien le mieux sera de l'isoler dans un aquarium d'une cinquantaine de litres, bien plantés avec de nombreuses cachettes pour donner au couple une impression de sécurité. Le couple va choisir son support de ponte: parfois une plante, une pierre ou parfois le sable qu'il va creuser jusqu’à former un petit trou ou le couple va déposer les oeufs en moyenne 200 à 300. La femelle dépose les oeufs, puis le mâle passe dessus pour les féconder. Le couple surveille les oeufs, il lui arrive même de les déplacer si le support ne leur plait plus, la période d'incubation est de l'ordre de 36 à 48h selon la température. 5 jours plus tard, la nage libre est atteinte, les alevins sont baladés par les parents, ils forment comme un nuage autour d'un membre du couple . On pourra retirer les parents s’il venait à s'en prendre à leur progéniture et nourrir les alevins d'infusoires puis de nauplies d'artémia.

 



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés