Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Poisson crayon- Nannostomus trifasciatus > Lecture de l'article

Poisson crayon- Nannostomus trifasciatus

 


Maintenance un aquarium communautaire de 120l pour une dizaine de crayon
pH 6 à 7,2
Dureté GH 2 à 6°GH
Température 25 à 29°C
Nourriture

Omnivore

Reproduction Ponte au milieu des plantes
Compatibilité Avec des espèces calmes de préférence
Espérance de vie 2-3 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Nannostomus trifasciatus
Nom commun Poisson crayon
Famille Lébiasinidés
Origine Amérique du sud
Biotope eaux courantes
Taille 6 cm
Dimorphisme sexuel L'extrémité des nageoires du mâle est colorée
Comportement Poisson aimant vivre avec ses congénères

Maintenance

C'est un poisson qui apprécie de vivre en banc d'une dizaine de spécimens, dès lors un aquarium de 120litres semble un minimum. Une eau relativement douce et acide lui conviendra parfaitement, on surveillera le taux de nitrates qui ne devra pas être trop élevé, car il y est sensible. C'est un poisson timide qui aura du mal à cohabiter avec des poissons trop vifs. L'aquarium sera abondamment planté et offrira des cachettes pour qu'ils puissent se soustraire aux regards, des plantes en surface renforceront cette impression de sécurité. On laissera néanmoins un espace libre pour lui permettre de nager en groupe.

La Nourriture

C'est un omnivore qui ne posera pas de problème particulier au niveau de son alimentation puisqu'il accepte très bien les paillettes du commerce, il a une nette préférence malgré tous pour les nourritures vivantes et congelées (artemia, vers de vase,...)

La reproduction

On utilisera classiquement un petit aquarium d'une quarantaine de litres bien planté, on aura disposé sur le sol un lit de mousse de java et quelques plantes en surfacent pour donner au couple qu'on introduira une impression de sécurité. Le couple sera richement nourri avec du vivant de préférence. La reproduction se déroule en deux étapes, une première ou le mâle parade et cherche à emmener la femelle vers l'endroit qu'il a choisi pour la ponte, et la deuxième ou les oeufs sont pondus et fécondés. La ponte a lieu en journée au milieu des plantes, les oeufs sont adhésifs et la plupart du temps collés sur les feuilles des plantes. Une cinquantaine d'oeufs est pondue en moyenne, la période d'incubation est de l'ordre de 72h selon la température de l'aquarium. Après avoir vérifié que leur sac vitellin est résorbé on pourra commencer à les nourrir de très fines nourritures comme le plancton ou infusoires puis quelques jours plus tard on pourra passer au nauplies d'artémia et microvers p.ex.


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés