Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Poisson-chat Émeraude- Brochis splendens > Lecture de l'article

Poisson-chat Émeraude- Brochis splendens



Maintenance un aquarium communautaire de 120l pour 6 à 8 brochis
pH 6 à 7,2
Dureté GH 2 à 15°GH
Température 22 à 29°C
Nourriture

Omnivore

Reproduction Ponte sur décors
Compatibilité pas de problème particulier
Espérance de vie 5 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Brochis splendens
Nom commun Poisson-chat Émeraude
Famille callichthyidés
Origine Amérique du sud
Biotope petits cours d'eau lent et eaux stagnantes
Taille 7 cm
Dimorphisme sexuel Difficile
Comportement Poisson aimant vivre avec ses congénères

Maintenance

Dans un aquarium de 150 litres, on pourra maintenir un groupe de 6 brochis, ce poisson grégaire et timide ne vous offrira tous son potentiel que s’il est maintenu en groupe et qu'il se sent en sécurité. Comme pour les corydoras, le sol devra être consituté de préférence de sable de Loire, on lui offrira de nombreuses plantes et cachettes. Ses colocataires pourront être choisis parmi toute l'étendue des poissons sud-américains : petits characidés, cichlidés nains, scalaires et éventuellement discus dans les grands aquariums.

La Nourriture

C'est un omnivore qui appréciera sans problème les paillettes et les pastilles de fonds du commerce, mais vous lui ferez un immense plaisir en lui donnant régulièrement des nourritures vivantes ou congelées et en particulier des vers de vase.

La reproduction

La reproduction n'est pas très facile à cause de la fragilité des alevins. Dans un aquarium d'une cinquantaine de litres dépourvu de sol, avec quelques pierres et plantes pour servir de support de ponte, avec niveau d'eau relativement faible, on placera un couple. Pour stimuler le couple, on fera des changements d'eau avec de l'eau douce et acide et une température d'un à deux degrés plus faibles que celle du bac. Une fois arrivé à un pH de l'ordre de 6 et une dureté inférieure à 4-5°GH et les poissons richement nourris, on devrait observer la reproduction. La femelle peut émettre jusqu'à 300 oeufs, la période d'incubation est de 72 à 96h, quelques heures plus tard après avoir vérifié qu'ils ont résorbé leur sac vitellin on pourra les nourrir d'infusoires,de microvers et de nauplies d'artémia .


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés