Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Poisson arlequin- Rasbora heteromorpha > Lecture de l'article

Poisson arlequin- Rasbora heteromorpha

 


Maintenance un aquarium 54l pour 6-8 arlequins
pH 5,5 à 7
Dureté GH 2 à 10°GH
Température 26 à 29°C
Nourriture

Omnivore

Reproduction Ponte au milieu des plantes mais  difficile
Compatibilité Avec des espèces calmes et pas trop grosses
Espérance de vie 5 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Rasbora heteromorpha
Nom commun Poisson arlequin
Famille cyprinidés
Origine Asie
Biotope eaux peu profondes
Taille 4 cm
Dimorphisme sexuel la femelle a le ventre plus rebondie
Comportement Poisson aimant vivre avec ses congénères

Maintenance

Le poisson-arlequin est le plus populaire des rasboras, on pourra maintenir un banc d'une quinzaine d'individus dans un aquarium d'une centaine de litres dans une eau douce et acide. Excellents nageurs on lui laissera profiter d'un espace large sans plantes pour qu'il puisse s'épanouir. Un gravier noir permettra de renforcer les couleurs de l'arlequin, les plantes seront choisies parmi les classiques echinodorus, cryptocoryne entre autres. C'est un poisson fantastique pour les bacs communautaires puisque c'est une espèce très paisible qui pourra cohabiter avec la plupart des poissons asiatiques pour autant qu'ils ne soient pas trop gros.

La Nourriture

C'est un poisson omnivore qui accepte les paillettes et granulés du commerce, il a cependant une nette préférence pour les petites proies vivantes et les nourritures congelées.

La reproduction

Les poissons-arlequin sont très difficiles à reproduire, mais néanmoins possibles si les conditions sont respectées. On choisira des poissons relativement jeunes qu'on nourrira exclusivement de nourritures vivantes les jours précédents la tentative de reproduction. Dans un aquarium de 50 litres largement pourvu de mousse de java et de quelques plantes à grandes feuilles, on placera un couple ou alors 2 mâles pour plusieurs femelles. L'eau sera très douce, dans l'idéal pas plus de 2°GH, et acide de l'ordre de 6 à 6,5. Dans ces conditions, on ne devra pas tarder à voir les mâles parader devant les femelles, une fois la parade achevée, le couple vient se placer à l'ombre d'une feuille et le mâle vient entourer la femelle grâce à sa caudale, la femelle se retourne et vient coller les oeufs sous la feuille choisie. Une fois la ponte terminée, on retirera les parents et on laissera l'aquarium dans le noir pendant les 36 premières heures. La période d'incubation est de l'ordre de 24h et la nage libre est atteinte au bout de 5 jours, on les nourrira dès lors d'infusoires puis de nauplies d'artémia ou équivalent


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés