Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons Poecilia > Le Endler ou Poecilia Wingei > Lecture de l'article

Poecilia wingei:

C'est un poisson très joli, il est très proche morphologiquement du guppy, il existe plusieurs formes et patron de couleurs. Ce poisson a une histoire particulière puisqu'il a été découvert en 1975 par John Endler, mais il n'a été décrit qu'en 2005. Il a longtemps été considéré comme la forme sauvage du guppy, un doute subsiste puisqu'il semblerait que les poissons que nous trouvons en animalerie ne soient en fait pas réellement des Poecilia wingei mais plutôt des hybrides avec le guppy. Alors guppy sauvage ou espèce cousine du guppy? pour l'instant les scientifiques ne sont pas tous d'accord. Guppy, endler, Guppy endler, poecilia wingei, guppy sauvage difficile de trancher.

Carte d'identité

Carte d'identité du endler

Poecilia wingei (google images) Poecilia wingei Poecilia wingei Poecilia wingei

A l'état sauvage

Le Poecilia wingei est originaire de la région de cumana au Venezuela.

En aquarium

Tout comme le guppy les spécimens que l'on trouve en animalerie sont assez faciles à maintenir en vie et à reproduire.Un petit aquarium même d'une vingtaine de litres peut suffire pour maintenir quelques spécimens on évitera néanmoins de le maintenir avec des espèces de taille plus importante.

Dimorphisme sexuel

Les femelles sont plus grandes que les males, ces derniers mesurent environ les 2/3 de la femelle, mais ils possèdent des couleurs et des motifs bien plus intenses. Une fois gravide, on voit apparaître une tache noire au niveau du ventre chez la femelle (près de l'anus), leur corps a tendance à prendre du volume par rapport à celui d'un male. Le male possède un gonopode qui fait office d'organe sexuel (voir photo)

Nourritures

Contrairement a certaines espèces maintenu en aquarium, le Endler accepte tout type de nourriture, c'est un poisson omnivore qui apprécie les paillettes du commerce, les nourritures vivantes pas trop grosses (artémia et surtout nauplies pour les alevins, anguillules, microvers....) et l'apport régulier de légumes (poivrons, carottes, épinards, bourrache, basilic,...)

Nourriture du commerce
Nourriture du commerce

Maintenance

Il semblerait d'après les descriptifs du comportement que l'on trouve ici et la que les males ne soient pas d'une grande ardeur auprès des femelles,bien que l'on recommande toujours de maintenir un mâle pour trois femelles. On les maintiendra dans un aquarium planté, bien sûr filtré (débit pas trop important) et chauffé à environ 25 °C. Après plusieurs semaines d'observations, le comportement des endlers est très proche de celui des guppys et les males semblent vouloir se reproduire en permanence, c'est un poisson un peu plus vif que le guppy, les couleurs sont vraiment magnifique pour un si petit poisson. Par contre, les femelles ne possèdent aucune couleur

Reproduction

Pour la reproduction le male utilise sa nageoire anale appelée gonopode afin de fertiliser la femelle, le gonopode "s'agrippe " pendant une fraction de seconde à la femelle et le male fertilise la femelle. Une seule fécondation peut suffire pour plusieurs portées, car la femelle garde la semence du mâle. La durée de gestation est semble t'il légèrement inférieure à celle du guppy.

Les alevins

Les souches que nous possédons ne semble pas très friandes de leurs progénitures ce qui est un plus intéressant, à la naissance les alevins ressemblent beaucoup à des alevins de guppy en un peu plus petit.


alevin endler

Auteur : guppy_web


Les images par google


Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés