Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Platy - xiphophorus maculatus > Lecture de l'article

Platy - xiphophorus maculatus

Le platy est au même titre que le guppy (poecilia reticulata) un poisson très attrayant car son cycle de reproduction est très rapide et sa variabilité génétique intéressante puisqu'il existe aujourd'hui grâce au travail de sélections et de croisements des éleveurs une multitude de couleurs et de formes.

 


Maintenance 54l pour 4 à 8 poissons (avec 1 male pour 2-3 femelles)
pH neutre à basique (7 à 8)
Dureté GH eau plutot dure >10°GH
Température 23 à 27°C
Changement d'eau 15% par semaine
Nourriture Très friands de nourritures vivantes ou surgelé type artémias, vers de vase. Il apprécie beaucoup les paillettes du commerce et les légumes type courgette.
Reproduction c'est un vivipare donc les jeunes naissent déjà formé
Compatibilité S'adapte bien a la plupart des espèces tant qu'elles ne sont pas agressive. 
Espérance de vie 2 ans à 2 ans 1/2

Fiche d'identité

Nom scientifique Xiphophorus maculatus
Nom commun Platy
Famille Poeciliidés     
Origine Amérique centrale
Biotope Eau calme, marécages très plantés
Taille 4 à 6 cm
Dimorphisme sexuel Gonopode chez le male (organe reproducteur), la femelle est plus ronde et grosse.
Comportement Poisson calme, pas agressif

 

 

Différence Variatus-Maculatus

 Ce sont deux espèces différentes mais il est difficile de les différencier d'autant plus que la plupart du temps les poissons d'animalerie sont des hybrides des deux espèces. Cependant dans le milieu naturel  X.Variatus est plus élancé alors que le pédoncule de X.Maculatus semble plus trapue.
  

Maintenance

Les platys aiment les bacs bien plantés, la température de référence est de 25°C comme pour les guppys il peut cependant sans soucis tolérer une plage de 22 à 28°C. Sa maintenance n'est vraiment pas compliquée, il faut veillez a ce que le courant d'eau ne soit pas trop rapide, car il aime les eaux calmes tout en assurant une bonne filtration, car c'est un pollueur. Les changements d'eau devront se faire toutes les semaines compte tenu du petit volume dans lequel on les maintient généralement.
 

La Nourriture

C'est un véritable omnivore qui mangera de tout ou presque. Il mange sans problème les nourritures du commerce, tout comme les nourritures vivantes et congelées (pas trop grosse). Il apprécie également grandement un apport végétal régulier soit par le biais de courgettes et autres légumes soit par le biais de paillettes pour herbivores.

La reproduction

Pour la reproduction le mâle utilise sa nageoire anale appelée gonopode afin de fertiliser la femelle, le gonopode "s'agrippe " pendant une fraction de seconde à la femelle et le mâle fertilise la femelle. Une seule fécondation peut suffire pour plusieurs portées, car la femelle garde la semence du mâle. La période de gestation varie avec la température d'environ 28 à 33 jours.

Outre leurs grands intérêts esthétiques l'intérêt de ce poisson est sa facilité à donner naissance en aquarium. Il est généralement conseiller de déplacer la femelle prête a mettre bas dans un bac à part qui sera destiné au grossissement des alevins ce bac doit être très bien planté (mousses de java et riccia constituent un abri de choix pour les jeunes alevins) afin d'éviter que la mère ne se nourrissent de ses petits. Il s'avèrerait que si pendant leur jeunesse les femelles sont maintenues avec des alevins de toutes tailles à l'âge adulte elles ne mangeront presque pas leurs enfants (si elles sont suffisamment nourries bien sûr).




NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés