Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Otocinclus affinis- Otocinclus affinis > Lecture de l'article

Otocinclus affinis- Otocinclus affinis

 


Maintenance un aquarium communautaire de 120l pour 5-8 otocinclus
pH 5,5 à 7,5
Dureté GH 2 à 15°GH
Température 22 à 27°C
Nourriture

Herbivore, mangeur d'algues

Reproduction Ponte sur des feuilles de plante
Compatibilité pas de problèmes particliers
Espérance de vie 3 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Otocinclus affinis
Nom commun Otocinclus affinis
Famille locariidés
Origine Amérique du sud
Biotope eaux courantes
Taille 5 cm
Dimorphisme sexuel la femelle est plus grosse que le male
Comportement Poisson aimant vivre avec ses congénères

Maintenance

Contrairement à d'autres locariidés, l'otocinclus possède l'avantage d'être de taille très modeste, on pourra donc maintenir ce poisson grégaire à raison d'un minimum de 6 individus dans des bacs de 150 litres. On l'introduira dans un bac bien planté avec déjà quelques algues présentes, il sera le parfait occupant pour un bac communautaire à partir du moment ou on ne le maintient pas avec des espèces trop agressives ou trop vives. On lui offrira de nombreuses cachettes, une luminosité modérée à faible de manière à le voir dans la journée lui qui est plutôt actif la nuit.

La Nourriture

Réputés comme un excellent mangeur d'algues, ils ne seront cependant pas la solution à vos problèmes d'algues. Il faudra les nourrir régulièrement de végétaux: comme les courgettes, concombre, salade, épinards et autres. Ils acceptent également les comprimés de fond pour poissons herbivores.

La reproduction

La reproduction de l'otocinclus est très rare en aquarium. Le mode de reproduction semble très voisin de celui des corydoras puisque mâle et femelle vont se mettre dans la position caractéristique en T de la reporduciton des corydoras. Dans un bac d'une soixantaine de litres, on pourra isoler un couple pour tenter la reproduction. Le couple dépose une grosse cinquantaine d'oeufs sur les plantes ou les parois de l'aquarium. Les alevins sont très fragiles, difficiles à nourrir et sensibles aux membres changement des paramètres d'eau. La période d'incubation est d'environ 90h selon la température.


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés