Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Nez rouge - Hemigrammus bleheri > Lecture de l'article

Nez rouge - Hemigrammus bleheri

 


Maintenance un aquarium communautaire de 120l pour une quinzaine de nez rouges
pH 5,5 à 6,5
Dureté GH 2 à 15°GH
Température 25 à 29°C
Nourriture

A tendance carnivore mais accepte les paillettes

Reproduction Ponte en pleine eau
Compatibilité pas de problèmes particliers
Espérance de vie 3-4 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Hemigrammus bleheri
Nom commun Nez rouge
Famille Characidés
Origine Amérique du sud
Biotope R. Cuiuni
Taille 5 cm
Dimorphisme sexuel la femelle est plus grosse et la mâle semble un peu plus coloré
Comportement Poisson aimant vivre avec ses congénères

Maintenance

Dans un aquarium de 120 litres on pourra maintenir un banc d'une quinzaine de nez rouges. Délicat sur la qualité d'eau, il faudra lui proposer une eau acide et une plutôt douce. Ce poisson grégaire et calme pourra cohabiter avec un banc de cardinalis, un groupe de poissons-hachettes et un couple de cichlidés nains. On laissera un espace dégagé au sein de l'aquarium pour proposer à ce bon nageur de se déplacer en toute liberté. Un décor constitué de racines et de plantes typiques des bacs amazoniens lui conviendra, l'ajout de tourbe permettra en plus de la baisse du pH d'ambrer légèrement l'eau pour lui donner cette couleur typique du biotope amazonien.

La Nourriture

Ce sont des carnivores qui accepteront volontiers les granulés et paillettes du commerce. Ils préféreront néanmoins les nourritures vivantes et congelées parmi lesquelles les classiques artémias, vers de vase ou tubifex. On veillera à varier leur nourriture comme on le fera pour la plupart des autres espèces.

La reproduction

Cette espèce peut être difficile à reproduire, cependant la plupart du temps la difficulté provient de paramètres d'eau inadaptée. Dans un aquarium de 54l dont le fond sera recouvert d'une couche de mousse de java dans laquelle les oeufs incuberont. La reproduction nécessite une eau très douce (à la limite du mesurable)et acide (5.5) qu'on obtiendra à l'aide d'eau osmosée pure, de filtration sur tourbe et contrôle du pH par adjonction de CO2. Dans ce bac on pourra soit mettre 5 à 6 individus ou alors un couple. Si les paramètres leur conviennent, vous devriez pouvoir observer la parade amoureuse. C'est un classique du genre, le mâle nage autour de la femelle en faisant le beau et vient toucher les flancs de la femelle avec sa tête, puis ils nagent flanc contre flanc. Les oeufs sont pondus en pleine eau, une fois la ponte finis on retirera les adultes et on laissera l'aquarium dans le noir le plus complet pendant les 48 premières heures, car les oeufs sont très sensibles à la lumière. Au bout de cinq jours la nage libre est atteinte et on pourra dès lors les nourrir d'infusoires puis quelques jours plus tard de nauplies d'artémia.


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés