Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Néon rose - Hemigrammus erythrozonus > Lecture de l'article

Néon rose - Hemigrammus erythrozonus

  


Maintenance En aquarium communautaire d'au moins 120l on pourra mettre un banc de 10 à 20 néons roses 
pH 6,5 à 7,5
Dureté GH 15° à 22°GH
Température 20 à 24°C
Nourriture

Omnivore

Reproduction Oeufs pondus en surface
Compatibilité De préférence éviter les gros poissons
Espérance de vie 4-5 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Hemigrammus erythrozonus
Nom commun Néon rose
Famille Characidés    
Origine Amérique du sud
Biotope Eau avec courant faible
Taille 4cm
Dimorphisme sexuel La femelle est un peu plus grosse que le mâle qui est plus coloré
Comportement Aime vivre en groupe

Maintenance

C'est un poisson grégaire qui aime vivre en banc comme les autres characidés, on le maintiendra de préférence en banc de 10 spécimens minimum dans un aquarium d'une centaine de litres. Un bac largement planté avec des plantes en surface qui permettront de tamiser la lumière et ainsi de donner une impression de sécurité. On pourra le maintenir en compagnie d'autres bancs de characidés et également selon le volume de l'aquarium avec un ou deux couples de cichlidés nain. On déconseille de le maintenir avec des poissons trop gros pour éviter la prédation.

La Nourriture

C'est un petit poisson omnivore qui se contentera aisément des paillettes du commerce, un apport régulier de nourritures vivantes ou congelées vous permettra d'apprécier l'esprit de chasseur de ce characidé.

La reproduction

Le néon rose est un poisson dont la reproduction présente une difficulté modérée. Dans un aquarium d'une cinquantaine de litres à l'eau douce et acide maintenu à une température de 27°C sera parfaite. L'aquarium devra être bien planté avec une lumière diffuse et d'intensité faible. Il est courant de ne pas éclairer artificiellement le bac de reproduction. Un lit de mousse de java permet aux oeufs de rester à l'abri du cannibalisme de leur parent. La ponte se déroule après une parade nuptiale au cours de laquelle le couple nage, flanc contre flanc , les oeufs sont pondus et fécondés aussitôt par le mâle. On retirera le couple une fois la ponte terminé, le bac sera alors maintenu dans le noir jusqu'a l'éclosion ( 24 h en moyenne), 5 jours plus tard la nage libre est atteinte et on pourra commencer à nourrir les alevins d'infusoires puis de nauplies d'artémia une fois leur taille suffisante.


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés