Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Néon - Paracheirodon innesi > Lecture de l'article

Néon - Paracheirodon innesi

  


Maintenance En aquarium communautaire d'au moins 200l on pourra mettre un banc de 30 à 40 néons 
pH  5,5 à 6,5
Dureté GH  2° à 8°GH
Température 20 à 24°C
Changement d'eau 20% toutes les 2 semaines
Nourriture

Carnivore donc les nourritures vivantes et congelées en priorité.

Reproduction  Oeufs pondus en pleine eau
Compatibilité  De préférence éviter les gros poissons
Espérance de vie 5 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Paracheirodon innesi
Nom commun Néon
Famille Characidés    
Origine Perou
Biotope Eau douce
Taille 4cm
Dimorphisme sexuel La femelle est un peu plus grosse que le mâle
Comportement Aime vivre en groupe

Maintenance

Poisson magnifique lorsqu'il est maintenu en banc, il est trop souvent maintenu dans des eaux trop chaudes pour lui. On veillera donc à les maintenir à une température de 23-24°C pour plus de confort. En aquarium communautaire de 200 litres, on pourra maintenir un banc de 25 à 30 individus, il faudra veiller à ne pas l'introduire avec des poissons trop gros qui en feront un encas. On peut certes le maintenir sans soucis avec des scalaires si on les a habitués jeunes à la présence des néons, cependant un groupe de corydoras et un banc d'une autre variété de tétras sera du plus bel effet. On pourra le maintenir également avec certains cichlidés nains. Une eau acide et douce obtenue par le biais d'eau osmosée et de tourbe qui permettra également d'ambré l'eau. La décoration sera classique des bacs sud-américains avec racines, sable de Loire et autres plantes.

La Nourriture

Les néons sont de petits carnivores qui accepteront néanmoins sans problème les aliments lyophilisés du commerce. Un apport régulier de vivants où de congelés sous la forme de nauplies d'artémia, de vers de vase ou encore de daphnies les ravira et sera indispensable pour tenter la reproduction.

La reproduction

La reproduction est aujourd'hui à la portée de la plupart des amateurs pourvu que l'on respecte les protocoles. Dans un petit aquarium d'une trentaine de litres où l'on placera en lieu et place du sol des mousses type mousse de java, pour que les poissons se sentent en sécurité on pourra mettre quelques plantes flottantes (lentilles d'eau, riccia,..). L'eau devra être très douce avec une dureté inférieure à 5°TH, on pourra obtenir cette valeur à l'aide d'eau osmosée et ajout de tourbe pour atteindre un pH compris entre 5,6 et 6,2. Il faudra obscurcir les faces de l'aquarium, car les oeufs craignent la lumière. On introduit alors 1 ou 2 couples, les mâles vont alors poursuivre les femelles et parader, le mâle va alors enlacer la femelle qui va pondre des oeufs que le mâle va aussitôt féconder. Lors d'une ponte jusqu'à 150 oeufs peuvent être émis, après une période d'incubation d'environ 24h, les larves atteignent la nage libre 5 à 6 jours plus tard. Une fois la nage libre atteinte on pourra les nourrir de nourritures très fines comme les infusoires puis ensuite de nauplies d'artémia. L'élevage des jeunes n'est pas facile


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés