Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Molly - Poecilia sphenops > Lecture de l'article

Molly - Poecilia sphenops

Le molly est très apprécié, car c'est un poisson de bonne taille sans être aussi gros que ses cousins P.lapitinna et P.Velifera. Il existe des variations de couleurs notamment des spécimens gris tachetés de noir souvent surnommés dalmatien, des queues lyres...

  


Maintenance 100l grand minimum pour 4-6 poissons (avec 1 male pour 2-3 femelles)
pH  basique  >7
Dureté GH eau dure >15°GH
Température 24 à 30°C
Changement d'eau 20% par semaine
Nourriture

C'est un herbivore donc il necessite un apport végétal soit légumes soit paillettes spéciales à compléter avec des nourritures vivantes ou surgelées.

Reproduction c'est un vivipare donc les jeunes naissent déjà formé
Compatibilité S'adapte bien a la plupart des espèces.
Espérance de vie 2 ans à 3 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Poecilia sphenops
Nom commun Molly
Famille Poeciliidés     
Origine Amérique centrale
Biotope Région cotière, eau légèrement saumatre
Taille 6 à 8cm en général (plus pour les hybrides)
Dimorphisme sexuel Gonopode chez le male (organe reproducteur) et nageoire dorsale proiminente. la femelle est plus grande et grosse.
Comportement Poisson calme, pas agressif

Différence Shenops, velifera, latipinna

 Ces trois espèces sont différentes P.Latipinna possèdent une dorsale voilée avec entre 14 et 16 rayons. P.Velifera est plus grand jusqu'a 12cm et 18 ou 19 rayons sur sa dorsale voilée. P. Shenops est le plus petit des mollys et ne possède pas de dorsale voilée
 

Maintenance

Les mollys aiment les bacs bien plantés (car ils sont gourmands), la température de l'eau devra être élevé 25-26°C étant parfait. Sa maintenance n'est vraiment pas compliquée, on peut saler l'eau puisque dans son milieu naturel il vit près des cotes dans des eaux saumâtres. C'est un poisson de taille conséquente qui apprécie d'avoir un espace important pour nager c'est pour cela qu'on recommande généralement des aquariums de 200litres pour le maintenir en groupe.
 

La Nourriture

C'est un véritable herbivore qui mangera par conséquent un certain nombre de plantes donc attention de se coter là. On veillera à lui apporter un régime alimentaire riche en végétaux complété par des nourritures vivantes ou congelées et des paillettes pour herbivores. On recommande de distribuer de la nourriture plusieurs fois par jour. 

La reproduction

Pour la reproduction le mâle utilise sa nageoire anale appelée gonopode afin de fertiliser la femelle, le gonopode "s'agrippe " pendant une fraction de seconde à la femelle et le mâle fertilise la femelle. Une seule fécondation peut suffire pour plusieurs portées, car la femelle garde la semence du mâle. La période de gestation varie avec la température .

Outre leurs grands intérêts esthétiques l'intérêt de ce poisson est sa facilité à donner naissance en aquarium. Il est généralement conseiller de déplacer la femelle prête a mettre bas dans un bac à part qui sera destiné au grossissement des alevins ce bac doit être très bien planté (mousses de java et riccia constituent un abri de choix pour les jeunes alevins) afin d'éviter que la mère ne se nourrissent de ses petits. Il s'avèrerait que si pendant leur jeunesse les femelles sont maintenues avec des alevins de toutes tailles à l'âge adulte elles ne mangeront presque pas leurs enfants (si elles sont suffisamment nourries bien sûr).




NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés