Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Meeki - Thorichthys meeki > Lecture de l'article

Meeki - Thorichthys meeki

 
  src: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Cichlasoma_meeki.jpg

Maintenance

100l pour un aquarium spécifique avec un couple.

pH

 6.5 à 7.5

Dureté GH

 6 à 15 °d GH

Température

25 à 28°C

Nourriture

Nourritures vivantes, congelées et crustacés. Accepte les paillettes et les granulés

Reproduction

Ponte sur le décor

Compatibilité

Avec des Cichlidés calmes

Espérance de

 vie

10 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Thorichthys meeki
Nom commun Meeki
Famille Cichlidés
Origine Amérique centrale
Biotope Rivières
Taille 15cm 
Dimorphisme sexuel Le mâle est plus grand
Comportement paisible

Maintenance

Ce magnifique cichlidé originaire d'Amérique du Sud, on le trouve notamment au niveau de la péninsule du Yucatan. Sa maintenance est facile puisqu'il s'accommode bien de la plupart des eaux pour autant qu'on ne bascule pas dans les extrêmes. Compte tenu de sa taille il faudra néanmoins lui offrir un aquarium d'un volume de 100litre pour un couple en spécifique et 300litres pour un communautaire avec un ou deux autres couples de cichlidés ou quelques vivipares du Mexique comme les xiphophorus. Il faudra aménager l'aquarium de manière à protéger les zones de plantations (au cas où), ajoutez à cela quelques racines et roches pour le décor.

La Nourriture

Facile à nourrir, car c'est un véritable glouton a qui il faudra proposer une nourriture riche et variée même s’il accepte bien les paillettes et granulés du commerce. Les nourritures vivantes distribuées régulièrement aideront à le maintenir en bonne santé.

La reproduction

Une fois un couple formé on pourra l'isoler pour tenter la reproduction. C'est un pondeur sur substrat découvert, la reproduction est un classique: le couple nettoie l'élément du décor ou la plante choisie pour la ponte. La femelle une fois prête va venir y déposer les oeufs, ensuite le mâle passe sur les oeufs pour les féconder. Les parents surveillent alors leurs oeufs (qui incube 48 à 72h selon la température) puis les jeunes qui pourront être nourris de nauplies d'artémia. L'élevage des alevins est facile puisqu'on n’aura pas de problème à les alimenter, la croissance est assez rapide et il n'est pas rare de réussir à élever à l'âge adulte plus d'une centaine de poisson...



NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés