Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Labéo vert - Epalzeorhynchos frenatus > Lecture de l'article

Labéo vert - Epalzeorhynchos frenatus

 

Maintenance

150l pour par labéo

pH

 6,3 à 7,3

Dureté GH

 4 à 14°GH

Température

22 à 27°C

Nourriture

Omnivore

Reproduction

Délicate

Compatibilité

Evite les poissons trop calme

Espérance de

 vie

5-7 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Epalzeorhynchos frenatus
Nom commun Labéo vert
Famille Cyprinidés
Origine Asie
Biotope Eau à courant faible
Taille 12 cm 
Dimorphisme sexuel Les femelles sont un peu plus ronde
Comportement agressif

 

Maintenance

Le labéo ne supporte pas les autres mâles de son espèce, et il est très territorial. Pour en maintenir plusieurs dans un aquarium, il faut un volume très important. On retirera les labéo dominés pour éviter qu'ils ne dépérissent. C'est un poisson qui peut devenir très hargneux allant jusqu'à harceler les autres poissons et notamment ceux aux colorations rouges. Un volume de 150 litres est le minimum pour en maintenir un. Quelques cachettes lui permettront de se reposer à l'abri des regards, des plantes comme les vallisneras seront intéressantes. On veillera à maintenir une filtration avec un débit d'environ 2 fois le volume de l’aquarium par heure.

La Nourriture

C'est un poisson omnivore qui à l'instar de la plupart des autres espèces passe son temps à chercher de la nourriture. Il se nourrit d'algues en parcourant les plantes. Il accepte généralement sans soucis les nourritures lyophilisées du commerce, il apprécie les nourritures vivantes et congelées comme les vers de vase tubifex, artémia et autres. Un apport végétal est vivement recommandé sous la forme d'épinard, de salade pochée ou encore de rondelle de courgette cuite ou crue (mais lesté pour qu'elles coulent au fond de l'aquarium). Une nourriture riche et variée permettra de garder le labéo en bonne santé.

La reproduction

La reproduction en aquarium est très difficile à cause de l'agressivité intraspécifique du Labéo. Pour tenter la reproduction il faudra disposer d'un aquarium d'au minimum 500 litres, les paramètres d'eau devront être bien contrôlé. On veillera à maintenir une température aux alentours des 27-28°C, un pH acide semble permettre et une dureté moyenne devrait permettre d'observer une reproduction. On placera un couple dans un aquarium bien planté disposant de nombreuses cachettes, la parade peut être très violente, car c'est un poisson très vif. Une fois la parade terminée, le mâle et la femelle nage flanc contre flanc, le male va alors entourer la femelle avec sa nageoire dorsale. La femelle va pondre en plusieurs fois 100 à 300 oeufs.
La période d'incubation est de 48 à 72h selon la température de l'eau, le lendemain de l'éclosion la nage libre est atteinte et on peut les nourrir de nauplies d'artémia et autres nourritures (vivantes de préférence) fines. Il faudra rapidement séparer les jeunes, car ils deviennent vite très agressifs entre eux.



NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés