Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Hypancistrus zebra - Hypancistrus zebra > Lecture de l'article

Hypancistrus zebra - Hypancistrus zebra



Maintenance

200l pour 3-4 Hypancistrus zebra

pH

 6,5 à 7,0

Dureté GH

 doux à moyennement dure 4 à 12°GH

Température

24 à 28°C

Nourriture

Plutôt herbivore

Reproduction

Ponte dans une cachette

Compatibilité

Cohabite bien avec la plupart des espèces.

Espérance de

 vie

5-7 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Hypancistrus zebra
Nom commun Hypancistrus zebra
Famille Loricariidés
Origine Rio Xingu
Biotope Rio Xingu
Taille 10 cm 
Dimorphisme sexuel Le mâle est plus grand que la femelle
Comportement Sociable

Maintenance

C'est une espèce qui doit vivre en groupe afin qu'une hiérarchie puisse s'établir. Un aquarium de 200 litres est le minimum pour 3 mâles et deux femelles. Il devra être bien planté avec de nombreuses cachettes et cavité et des plantes de surface. Ses colocataires devront supporter le courant important qu'il affectionne. >Une pompe de brassage et des changements d'eau réguliers aideront à le maintenir en bonne santé. Si les paramètres d'eau sont respectés et ces colocataires pas trop envahissants vous devriez même pouvoir lme reproduire sans trop de soucis.

La Nourriture

Réputés carnivores, mes pensionnaires sont pourtant bel et bien herbivores et apprécie l'apport très régulier de végétaux: concombres, courgettes, salades et épinard pochés,... Les comprimés du commerce spécial poisson herbivore également. On peut également acheter des compléments à base de spiruline qui est une algue dont il raffole. Si les votre n'accepte que la nourriture carnée il faudra leur distribuer des vers de vase p.ex.

La reproduction

La reproduction longtemps considérée comme difficile est aujourd'hui à la portée de tous. Dans un aquarium de grand volume avec une filtration importante et une eau bien oxygénée, avec une multitude de cachette et de cavité qui leur serviront de repère et de territoire de ponte. Contrairement a beaucoup d'espèces un couple ne suffit pas la reproduction il faudra placé plusieurs mâles pour que la ou les femelles puisse choisir, il va s'établir une hiérarchie chez les mâles et les femelles semblent choisir systématique le mâle dominant. Une fois la femelle prête, elle rejoint le mâle dominant sur sont territoire. Ils vont alors s'installer pour la ponte puis le mâle va chasser la femelle et s'occuper seul des oeufs. La période d'incubation semble être de 6 à 7 jours alors que les larves mettent 6 à 7 jours à atteindre la nage libre. On pourra à ce moment là les isoler et les nourrir de nauplies d'artémia. L'élevage des jeunes est compliqué, car les alevins sont difficiles à nourrir d'autant plus dans un aquarium de grande taille.


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés