Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Gourami perlé - Thrichogaster leeri > Lecture de l'article

Gourami perlé - Thrichogaster leeri



Maintenance

Un bac communautaire de 120l pour un couple

pH

 6,5 à 7,5

Dureté GH

5 à 17°GH

Température

24 à 28°C

Nourriture

Omnivore à tendance carnivore

Reproduction

Ponte sous un nid de bulles

Compatibilité

Cohabite bien avec les poissons calmes

Espérance de

 vie

3 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Thrichogaster leeri
Nom commun Gourami perlé
Famille Belontiidés
Origine Asie
Biotope eaux stagnantes
Taille 15 cm 
Dimorphisme sexuel Le mâle est plus coloré et plus grand
Comportement calme

Maintenance

Ce magnifique poisson a tendance à être timide, il faudra donc le maintenir dans un bac abondamment planté avec des plantes de surface pour profiter le plus possible de sa présence. C'est un poisson résistant et tolérant concernant les paramètres d'eau à partir du moment où l'on assure un entretien régulier de l'aquarium. Un aquarium de 100 litres pour un et un groupe de petits poissons asiatique sera un bon début, on lui assurera une filtration lente, car il n'apprécie pas les courants trop forts.

La Nourriture

Le gourami nain n'est pas délicat concernant la nourriture puisqu'il acceptera indifféremment les aliments lyophilisés du commerce, les nourritures vivantes et congelées. Un apport régulier de végétaux (courgettes, épinard, salade...) est très apprécié.

La reproduction

La reproduction se fera dans l'idéal dans un petit aquarium bien planté avec une hauteur d'eau faible. On placera des plantes de surface afin de tamiser la lumière et de servir de support au nid de bulles du mâle. La reproduction se fait de la même manière que les autres poisson à labyrinthe, le mâle va construire un nid de bulles, puis va chercher à amener la femelle sous le nid, il va alors l'enlacer pour provoquer la ponte des oeufs qu'il va féconder aussitôt et venir placer dans le nid de bulles. La ponte peut délivrer jusqu'à 1000 oeufs avec une moyenne à 600. Une fois la ponte terminée, on retirera la femelle pour laisser le mâle s'occuper seul de ses oeufs. La durée d'incubation des oeufs est courte, elle est de 24h seulement, ils se nourrissent alors de leur sac vitellin durant les 48 premières heures. Ce n'est qu'une fois ce stade passé que l'on commencera à distribuer de la nourriture fine comme les infusoires puis ensuite des nauplies d'artémias. Les premières semaines sont cruciales pour la formation du poisson, on devra donc veiller à conserver des paramètres d'eau stable.



NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés