Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Discus, Symphysodon Aequifasciatus > Lecture de l'article

Discus - Symphysodon aequifasciatus

le Discus ou Symphysodon aequifasciatus est un des poissons roi de l'aquarium, sa forme, ses couleurs variées a force de croisements et de sélection ainsi que son caratère calme et ces déplacement majestueux en fond un habitant révé pour tous les aquarium d'amateurs chevronnés.

 


Maintenance 100 litres peut suffir pour un couple. Un bac de 450 litres pourra abriter un groupe de 4 à 6 poissons.
pH De 6,5 à 7,5 pour la maintenance.
Dureté GH Douce à moyennement dure : 3 à 12°GH. Aux alentour de 5°GH pour la reproduction
Température De 25 à 31 °C. Entre 26 et 28°C pour la reproduction
Changement d'eau 25 % tous les 15 jours.
Nourriture Très friands de nourritures vivantes ou surgelé type artémias, vers de vase. Il apprécie généralement les paillettes du commerce.
Reproduction C'est un pondeur sur substrat découvert, les deux parents s'occupent de la progéniture.
Compatibilité À maintenir de préférences avec des poissons calmes.
Espérance de vie De 7 à 8 ans.
Observations La reproduction des variétés de scalaires sauvages s'avèrent plus compliqué que celle des scalaires d'élevage qui se reproduisent très facilement du moment que l'espace est suffisant.

Fiche d'identité

Nom scientifique Symphysodon aequifasciatus
Nom commun Discus
Famille Cichlidés
Origine Amazonie
Biotope Eau calme bordé de racines
Taille En moyenne 15cm mais jusqu'à 20cm
Dimorphisme sexuel Aucun, déterminable en période de reproduction
Comportement Poisson relativement calme qui devient très agressif en période de reproduction.

 

 

Maintenance

Les discus font partie des poissons à réserver aux amateurs chevronnés, car ils ne pardonnent pas les erreurs du débutant, mais sa maintenance est loin d'être impossible elle nécessite simplement d'être rigoureux, attentif et bien équipé. L'eau doit être très douce, rare sont les régions offrant ce type d'eau dès lors un osmoseur est souvent indispensable. On essayera de lui recréer un environnement sécurisant, car c'est un poisson timide et peureux qui se réfugiera en cas de craintes. De nombreuses racines et branchages ainsi qu'une végétation dense lui offrant de nombreuses cachettes seront appréciés. On le maintiendra avec des espèces particulièrement calme notamment pour éviter toute concurrence déloyale au moment de manger... Un aquarium de 750l sera un très bon point de départ pour le discus qui apprécie de vivre en groupe de 4 à 6 discus au sein duquel une hiérarchie s'établira.
 

La Nourriture

Le discus à l'image du scalaire appréciera les nourritures vivantes et congelées, il refuse parfois les nourritures du commerce type paillettes ou granulés. On trouve de nombreuses recettes de nourriture maison riche en protéine à base de foie de veau par exemple sur internet
 
 
 

La reproduction

La reproduction n'est pas très compliquée à partir du moment ou les paramètres de l'eau sont bons. Le couple se choisit de lui-même et une fois prêt à pondre il s'isole pour déposé sa ponte sur un élément du décor (racine, plante...). L'élevage des jaunes nécessite la présence des parents, sans eux les jeunes ne peuvent pas survivre (c'est d'ailleurs ce problème auquel on du faire face les premiers éleveurs lors de l'arrivé en Europe des discus puisqu'ils retiraient les parents après la ponte...). Une fois atteint la nage libre les jeunes se nourrissent sur la peau de leurs parents qui sécrètent un mucus adapté aux besoins des jeunes. Il arrive d'avoir de mauvais parents qui mangent les oeufs systématiquement ou alors ne sécrète pas de mucus.


youtube.com/watch?v=2q5t827indk&feature=channel

Une vidéo montrant une ponte de discus, la femelle et le mâle passe succesivement sur le support, la femelle pour déposer les oeufs et le mâle pour les féconder.

www.youtube.com/watch?v=xDJvOgD8ASs

Les oeufs ont éclos mais les larves n'ont pas encore atteint la nage libre, les parents s'en occupent et recollent sur le support les larves qui tombent.

youtube.com/watch?v=Ldvhs0kfLx8&feature=related

Les larves ont atteint la nage livre et se nourissent désormais sur le corps de leur parents grâce au mucus que sécrètent ces derniers

youtube.com/watch?v=7IDP5RtIRy4&feature=related

Des jeunes discus qui commence petit a petit a ressembler à leurs parents, il faudra bientôt prévoir un aquarium plus grand pour leur croissance






Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés