Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Corydoras panda - Corydoras panda > Lecture de l'article

Corydoras panda - Corydoras panda

 


Maintenance un aquarium communautaire de 100l pour 6 corydoras
pH 6,0 - 7,2
Dureté GH 5-15°GH
Température 24 à 28°C
Nourriture

Omnivore à tendance carnivore mais apprecie les nourritures du commerce

Reproduction Ponte sur le décor
Compatibilité Avec la plupart des poissons
Espérance de vie 5 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Corydoras panda
Nom commun Corydoras panda
Famille callychthydés
Origine Amérique du sud
Biotope eaux claires
Taille 5-6 cm
Dimorphisme sexuel Pas aisé, la femelle est plus large que le mâle
Comportement Poisson calme, aimant vivre en groupe de minimum 6 poissons

Maintenance

Comme tous les corydoras ils aiment vivre en groupe d'au minimum 6 individus et 10 à 12 dans l'idéal que l'on maintiendra dans un aquarium d'au moins 120 litres. Roi du fond de l'aquarium communautaire, dans un aquarium de plus grand volume on pourra le maintenir avec un banc de characidés et un petit groupe de scalaire p.ex. Le sol devra être constitué d'un sable de Loire, on évitera le quartz qui pourrait blesser ses barbillons. Les plantes classiques des bacs amazoniens lui conviendront parfaitement.

La Nourriture

C'est un omnivore qui appréciera sans problème les paillettes et les pastilles de fonds du commerce, mais vous lui ferez un immense plaisir en lui donnant régulièrement des nourritures vivantes ou congelées et en particulier des vers de vase.

La reproduction

La reproduction peut se faire dans un petit aquarium d'une quarantaine de litres dans lequel on placera une femelle et plusieurs mâles, pour augmenter le rendement on ne mettra pas de sol, mais on s'efforcera de mettre quelques plantes, racines et roches. La méthode de reproduction est particulière, une étude récente à montrer que lors de la reproduction le mâle présente son abdomen à la femelle qui va placer sa bouche au niveau de l'appareil génital du mâle et avaler son sperme qui va rapidement aller féconder les oeufs en passant par son intestin.(??? src Kohda, Masanori; Tanimura, Masayo; Kikue-Nakamura, Miyako; Yamagishi, Satoshi (1995). "Sperm drinking by female catfishes: a novel mode of insemination" (PDF). Environmental Biology of Fishes (Kluwer Academic Publishers) 42: 1–6. ). Une fois la ponte terminée on retirera les parents pour laisser les oeufs éclore, les jeunes atteindront la nage libre en 1 semaine environ on pourra dès lors les nourrir de nourritures très fines type infusoire et nauplies d'artémias.


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés