Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Combattant - Betta splendens > Lecture de l'article

Combattant - Betta splendens

  


Maintenance On peut maintenir un couple dans un petit aquarium pourvu qu'il soit densément planté
pH  6,5 à 7,5
Dureté GH  6° à 16°GH
Température 24 à 28°C
Changement d'eau 20% toutes les 2 semaines
Nourriture

Carnivore donc les nourritures vivantes et congelées en priorité.

Reproduction  Oeufs pondus sous un nid de bulles le male s'occupe ensuite des oeufs jusqu'a la nage libre.
Compatibilité  Privilégier le bac spécifique.
Espérance de vie 2- 3 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Betta splendens
Nom commun Combattant
Famille Belontiidés  
Origine Asie (Cambodge, thailande,...)
Biotope Vit dans les eaux stagnantes des fossés et rizières
Taille 7cm
Dimorphisme sexuel Le mâle est plus grand et possède souvent des nageoires hypertrophiées
Comportement Comportement intraspécifique violent

Maintenance

Le Combattant mâle ne doit jamais être maintenu avec d'autres mâles de son espèce dans le cas contraire il s'ensuivra un combat à mort. C'est un poisson relativement calme et peu agressif à partir du moment ou les espèces avec lesquelles il cohabite ne lui ressemble pas, le combattant s'attaquera par exemple aux Guppys mâles ou Colisa qu'il prendra pour des rivaux.
Les femelles généralement moins agressives entre elles peuvent être maintenues en groupe dans un aquarium de 50-60l bien planté et disposant de nombreuses cachettes, car certaine peuvent se révéler très agressive.
De par sa morphologie et son labyrinthe (organe lui permettant de respirer en surface), on le maintiendra dans l'idéal dans un aquarium ayant une hauteur d'eau faible (25cm max) pour lui évitée d'autre d'effort lorsqu'il veut respirer. La filtration devra être faible compte tenu de ses nageoires disproportionnées il a bien du mal a nager dans un courant important. Donc, un petit filtre à exhausteur sera parfait.
La température devra être de 25 à 28°C combattants est originaire du Sud de l'Asie ou les températures sont rarement en dessous des 22-23°C. Bien sûr il survit à 20°C, mais il sera beaucoup plus actif et mieux à 25°C

La Nourriture

Les bettas splendens sont omnivores et acceptent généralement très bien les paillettes ou granulés. Si ce n'est pas le cas, on pourra les habituer petit à petit en faisant une alternance entre nourriture vivante et paillettes par exemple. Cependant, il faudra veiller à lui fournir un apport régulier en nourriture vivante et congelée, car il en raffole.

La reproduction

Le mâle commence par faire un nid de bulles souvent après avoir repéré qu'il y a une femelle pas loin. Une fois le nid de bulle prêt si la femelle n'est pas prête-il la poursuit sans relâche c'est pour cela qu'il faut une zone avec des cachettes. Ensuite lorsque la femelle est prête il l'amène sous le nid de bulle et la parade commence

Il enlace la femelle en lui pressant les flancs afin qu'elle expulse une petite quantité d'oeufs que le mâle s'empresse d'aller récupéré et fécondé pour les placer ensuite dans le nid de bulle.

Sur cette photo on voit bien les oeufs blancs expulsés par la femelle. L'accouplement dure jusqu'a ce que la femelle n'est plus d'oeufs. Il faut alors retirer la femelle pour éviter que le mâle ne la poursuive


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés