Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Citrinellum- Amphilophus citrinellus > Lecture de l'article

Citrinellum- Amphilophus citrinellus

 


Maintenance 450l pour un couple
pH 6 à 8
Dureté GH 10 à 20°GH
Température 25 à 29°C
Nourriture Omnivore en aquarium
Reproduction Ponte sue le décor
Compatibilité Avec ls autres gros cichlidés
Espérance de vie 10 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Amphilophus citrinellus
Nom commun Citrinellum
Famille Cichlidés
Origine Amérique centrale
Biotope rivières, lacs
Taille jusqu'à 30 cm
Dimorphisme sexuel Les mâles adultes présente la bosse du cichlidé et sont plus grand.
Comportement Territorial, parfois aggressif avec la femelle

Maintenance

C'est un poisson qui dans l'idéal sera maintenu en couple dans un aquarium spécifique de grand volume (>500litres), avec des plantes imposantes et des roches. On devra offrir des cachettes pour permettre à la femelle de s'échapper si le mâle devient trop violent. La maintenance en bac communautaire nécessite un aquarium d'au moins 1200 litres, car lors de la période de ponte le mâle devient très agressif et si le bac est trop petit les autres poissons pourraient en souffrir jusqu'à la mort. Finalement, peu d'espèces sont compatibles avec lui si ce n'est les autres grand Cichlidés américain.

La Nourriture

C'est un poisson à tendance carnivore dans la nature, mais il s'adaptera très bien aux paillettes et granulés du commerce, les nourritures vivantes et congelées seront fortement appréciées tout comme quelques petits crustacés de temps en temps (moules, crevettes,...).

La reproduction

Ce n'est pas l'espèce la plus facile à reproduire, c'est un pondeur sur substrat découvert, le couple devra impérativement se choisir de lui-même. Mettre un mal et une femelle ensemble ne permettra pas forcément de réussir la reproduction, les partenaires doivent s'entendre. Si le couple s'entend, il pondra quelques centaines d'oeufs, sinon le mâle pourra être très agressif avec la femelle qu'il faudra retirer si les assauts du mâle sont trop violents. Les parents s'occuperont de leur jeune en se divisant les rôles, le mâle protègera le territoire et la femelle promènera sa progéniture.


NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés