Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Barbus de sumatra - Barbus tetrazona > Lecture de l'article

Barbus de sumatra - Barbus tetrazona

 


Maintenance
Un aquarium de 120l peut suffir pour un petit groupe de 6 individus
pH
6,0 à 7,5
Dureté GH
plutôt doux 7 à 12°GH
Température
23 à 28°C
Changement d'eau
10 % tous les 8 jours
Nourriture
Omnivore: donc paillettes, vivant/congelé et un apport de végétaux
Reproduction
Ponte en pleine eau
Compatibilité
Apprécie la compagnie des autres barbus, très vifs donc éviter de le maintenir avec des poissons calmes ou des poissons a longues nageoires
Espérance de
 vie
3-4 ans
Fiche d'identité
Nom scientifique
Barbus tetrazona
Nom commun
Barbus de sumatra
Famille
cyprinidés
Origine
Sumatra et autres iles asiatiques
Biotope
Eau calme
Taille
6cm
Dimorphisme sexuel
Le mâle est plus coloré et moins gros que la femelle
Comportement
grégaire

Maintenance

C'est un poisson grégaire qui aime vivre en banc (10-12 individus), très vif un peu agressif qui as pour mauvaise habitude de ronger les nageoires des autres poissons, on évitera donc de le maintenir avec des guppys, scalaires, combattants ou gouramis. On pourra le maintenir en aquarium communautaire de 200l avec des espèces vives. Un gravier noir sera idéal pour faire ressorti ces couleurs, ajouté a cela des racines et des plantes de biotope asiatique ainsi qu'une filtration moyenne (environ 3 fois le volume du bac par heure) et vous pourrez maintenir ce poisson dans les meilleures conditions.

La Nourriture

C'est un poisson omnivore qui appréciera par conséquent les paillettes et granulés du commerce, mais également les nourritures vivantes et congelées, tout comme l'apport de végétaux.

La reproduction

La reproduction n'est pas difficile, la dureté doit être faible et le pH acide de l'ordre de 6,5. Dans un petit aquarium planté d'une quarantaine de litres, on placera un couple, le lendemain si tout se passe bien la reproduction a lieu à la suite d'une parade nuptiale ou le mâle vient se coller contre les flancs de la femelle au milieu des plantes. Les oeufs sont pondus et fécondés au milieu des plantes. Une femelle pond en moyenne 400 à 500 oeufs, ils éclosent en moins de deux jours et les alevins atteignent la nage libre environ 3 jours plus tard . À ce stade les alevins acceptent les nourritures très fines comme les nauplies d'artemia.




NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés