Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Index fiches poissons > Barbus conchonius > Lecture de l'article

Barbus conchonius

 


Maintenance un aquarium communautaire de 200l pour une dizaine de barbus  conchonius
pH 6 à 7,5
Dureté GH <15°GH
Température 18 à 26°C
Nourriture

Omnivore

Reproduction Ponte en pleine eau
Compatibilité Les autres barbus et poissons asiatiques type gourami
Espérance de vie 2-3 ans

Fiche d'identité

Nom scientifique Barbus conchonius
Nom commun Barbus conchonius
Famille Cyprinidés
Origine Asie
Biotope eaux à faible courant ( lacs, ruisseaux,...)
Taille 10 cm
Dimorphisme sexuel Le mâle est plus grand et plus coloré
Comportement Poisson joueur

C'est une espèce active et paisible idéale pour les aquariums communautaires, il est réputé comme étant l'un des barbus le plus difficiles à maintenir, car comme d'autres espèces les éleveurs sont passés par là on et developpé tout un tas de variété plus fragile que le poisson d'origine.

Maintenance

Compte tenu de sa taille, il faut un aquarium d'au moins 120 litres pour espérer maintenir 5 à 6 spécimens dans les meilleures conditions, c'est un poisson grégaire qui apprécie vivre en banc, une filtration moyenne leur permettra de s'épanouir dans une eau avec un petit courant. Ils apprécient grignoter les plantes, on préviligiera donc des plantes robustes. Une lumière tamisée par des plantes de surface lui permettra de se sentir en sécurité dans son environnement. On lui choisira des colocataires ni trop petits ni trop calmes.

La Nourriture

Comme les autres barbus il n'est pas difficile, c'est un poisson omnivore qui appréciera par conséquent les paillettes et granulés du commerce, mais également les nourritures vivantes et congelées, tout comme l'apport de végétaux. Si vous voulez lui faire plaisir, essayez de varier sa nourriture.

La reproduction

La reproduction se fera idéalement en bac spécifique de 60 litres avec quelques plantes et une mousse type mousse de java ou l'on placera un couple. Une femelle prête à pondre apparait très gonflée au niveau de l'abdomen. Le mâle parade autour de la femelle en pressant ses flancs avec sa tête, il enroule sa caudale autour de la femelle. Des centaines d'oeufs sont pondus en pleine eau ou au milieu des plantes. Une fois la ponte terminé on retirera les géniteurs qui sont très friands de leurs oeufs.L'éclosion des oeufs à lieu en 24-36h en fonction de la température, il faut ensuite environ 5-6 jours pour qu'ils atteignent la nage libre en c'est a ce moment-là qu'on pourra les nourrir avec une nourriture fine et des nauplies d'artemia. Attention l'hybridation entre Barbus conchonnius et barbus tetrazona est possible.



NB:Les images et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et sont uniquement reproduites dans un but informatif et non lucratif.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés