Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Elevage du guppy - index > Objectif concours (2/2) > Lecture de l'article

Objectif : concours 2/2


Cette article va vous présentez brièvement ce qu'il faut savoir pour débuter dans le guppy de concours. Outre la motivation et l'espace vous allez voir qu'on ne débute pas si facilement et que le plus dur est de trouver une souche potentiellement "médaillable". Nous allons nous interesser au démarrage des lignées.

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant


Objectif: concours

Partie 2: Les croisements

Si vous prenez à chaque génération le meilleur males et la meilleure femelle, vous devriez pouvoir garder votre souche quelques années. Il vous faudra réaliser des croisements frères-soeurs, mais également des croisements mère-fils et père-fille très régulièrement. Si vous ne sélectionnez pas les meilleurs sur chaque génération votre souche va s'affaiblir petit à petit, les poissons deviendront moins beau qu'au début.

Une technique très utilisée consiste à crée plusieurs lignées:

Vous avez opté pour un trio? Très bien alors, vous avez deux femelles (femelle A et femelle B) vous aller séparer les portées de ces deux femelles de manière à faire deux lignées. Bien sûr il va vous falloir deux fois plus de bacs que si vous n'aviez qu'une lignée. Bien sûr il ne faudra pas croiser les deux lignées entre elles pendant un certain temps. Il faut avoir une politique différente avec les deux lignées un bon exemple est de reproduire les plus grands males sur une lignée pendant que vous reproduisez les males ayant la plus belle caudale sur l'autre lignée. Et au bout d'un moment lorsque les deux lignées vous sembleront un peu différentes vous pourrez faire des croisements occasionnels entre elles.

Une autre technique consiste à croiser avec des poissons de souches différentes:

Sans rentrer trop dans les détails de tels croisements permettent d'augmenter la taille, la vigueur de vos poissons si vous choisissez les bonnes souches à croisés cependant il y a de grandes chances que vous perdiez le travail de plusieurs années en faisant ça. Car vous introduisez de nouveaux gènes dans votre souche et qu'il risque d'être difficile de les fixer. Mais c'est ce type de croisement qui permet la création de nouvelles variétés de guppys.


Auteur : guppy_web


Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés