Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Elevage du guppy - index > La nutrition des poissons > Lecture de l'article

La nutrition du poisson


Pour élever correctement des poissons et il est nécessaire d'étudier brièvement la nutrition des poissons et plus encore si votre objectif est le concour de guppy. C'est le but de cet article que de vous montrer comment se nourissent les poissons et de vous expliquer le rôle de chaque composé.

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant


Nutrition des poissons

Dans le milieu naturel, les poissons ont à leur disposition une grande variété de nourritures. Ils se sont adaptés à leur environnement c'est ainsi que de nombreux poissons se nourrissent exclusivement d'algues et de plantes.

Composition de l'alimentation des poissons herbivores et des omnivores

Composition de l'alimentation d'un poisson herbivore Composition de l'alimentation d'un poisson omnivore

Les composants de l'alimentation et leur rôle

- les glucides

On les retrouve surtout dans les végétaux qui contiennent le sucre, la fécule et la cellulose. Malheureusement, la plupart des poissons (à l'exception des poissons végétariens) ne parviennent pas à assimiler la fécule et la cellulose, alors que le glucose par exemple est très bien assimilé et constitue l'une des sources d'énergie dans l'alimentation des poissons.
Cependant, la fécule peut-être décomposée par cuisson afin de permettre en assimilation par l'organisme du poisson.

- Les lipides :

Elles sont très importantes, car la graisse est une puissante source d'énergie elle est indispensable au fonctionnement du métabolisme. Ce sont notamment les graisses des organismes aquatiques qui sont les plus intéressantes. Car elles sont riches en acides gras insaturés qui sont indispensables à la croissance de la santé et la vivacité des couleurs des poissons. Pour être adapté à l'alimentation des poissons les matières graisseuses doivent en général être ou liquide.

- Les protéines :

Les protéines sont nécessaires à tous les animaux, selon l'un des facteurs importants de la croissance. Les protéines sont constituées d'acides aminés regroupés en chaîne. D'après les dernières études 12 acides aminés sont vitaux (car ils ne sont pas synthétisés par le poste), il faut donc s'assurer que l'alimentation contient ses 12 acides aminés en proportion suffisante. Parmi les substances contenant des protéines que l'on trouve dans les nourritures du commerce on peut citer les crevettes le soja entre autres.

- Les fibres :

Les fibres assurent comme chez l'homme le bon fonctionnement de la digestion, mais n'ont pas de réelle valeur nutritive.

- Vitamines et minéraux :

À l'image des fibres, les vitamines sont sans réelle valeur nutritive. Elles sont cependant importantes pour le bon fonctionnement du métabolisme. D'ailleurs, certaines maladies sont le résultat d'un manque de certaines vitamines
*la vitamine A :
elle renforce sa résistance aux maladies favorise la croissance et améliore l'acuité visuelle du poisson.
*La vitamine b1:
est par exemple nécessaire à la transformation des glucides en énergie.
*La vitamine b2:
permet la transformation des protéines.
*La vitamine E:
Elle stimule la production d'hormones favorisant la fécondité elle permet également de préserver d'autres vitamines telles que la vitamine A et les acides gras insaturés.
*La vitamine C:
elle est importante pour la constitution du squelette et permet comme la vitamine A un renforcement des défenses immunitaires, elle permet notamment de limiter le stress.


Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés