Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Elevage du guppy - index > Le poisson guppy, Poecilia Reticulata > Lecture de l'article

Le poisson guppy - poecilia reticulata:

Le poisson guppy est juste derrière le poisson rouge le poisson d'aquarium le plus populaire, Les pays leaders dans son élevage sont par ordre alphabétique l'Allemagne, les États-Unis, le Japon et Taiwan. De nouvelles variétés apparaissent régulièrement grâce à la patience des éleveurs.


Sommaire

Sommaire Chapitre suivant


Le guppy:

Le guppy est juste derrière le poisson rouge le poisson d'aquarium le plus populaire, Les pays leaders dans son élevage sont par ordre alphabétique l'Allemagne, les États-Unis, le Japon et Taiwan. De nouvelles variétés apparaissent régulièrement grâce à la patience des éleveurs.

Carte d'identité

Carte d'identité du guppy

Photo d'un groupe de mâles Photo de deux femelles Photo d'alevins

A l'état sauvage

Le guppy dont le nom scientifique est Poecilia Reticulata appartient à la grande famille des Poeciliidae qui compte parmi ces membres les mollys et les platys pour ne citer qu'eux. Il a été officiellement découvert en 1859 par Wilhelm Peters. Ils sont originaires d'Amérique, mais ont été introduits dans un grand nombre de régions tropicales afin de lutter contre des maladies telles que la malaria qui sont véhiculées par des moustiques, car les poissons guppys notamment sont très friands des larves de moustiques.

En aquarium

Le guppy poisson est réputé pour être un poisson très sociable et très largement considérer comme un poisson parfait pour faire ces premiers pas dans l'aquariophilie. Leur maintenance en aquarium ne pose aucun problème particulier , cependant, c'est un poisson qui est devenu fragile surtout si on l'achète en animalerie, souvent élevé en masse dans des bassins saturés de médicaments. Pour éviter une trop grande mortalité de ces spécimens du commerce, une bonne hygiène est nécessaire.

Dimorphisme sexuel

Les femelles sont plus grandes que les males, ces derniers mesure environ les 2/3 de la femelle, mais ils possèdent des nageoires plus développées ainsi que des couleurs et des motifs bien plus intense.Une fois gravide, on voit apparaître une tache noire au niveau du ventre chez la femelle (près de l'anus), leur corps a tendance a prendre du volume par rapport a celui d'un male. Le male possède un gonopode qui fait office d'organe sexuel (voir photo )

Le gonopode
Gonopode d'un male albinos Gonopode en action

Femelle
Femelle prète à accoucher tache noire d'une jeune femelle

Nourritures

Contrairement a certaines espèces maintenu en aquarium, le poisson guppy accepte tout type de nourriture, c'est un poisson omnivore qui apprécie les paillettes du commerce, les nourritures vivantes pas trop grosses (artémia et surtout nauplies pour les alevins, anguillules, microvers....) et l'apport régulier de légumes (poivrons, carottes, épinards, bourrache, basilic,...)

Nourriture du commerce
Nourriture du commerce

Maintenance

On recommande de les maintenir à raison d'un mâle pour trois femelles (l'ardeur des males pouvant parfois gêner les femelles) dans un aquarium planté, bien sûr filtré et chauffé à environ 25 °C, la littérature dit qu'il faut le maintenir dans une eau dure, mais des tests en eau douce montrent néanmoins de très bons résultats. Il est déconseillé de le maintenir avec des espèces telles que le combattant (betta splendens), car ce dernier à tendance à confondre les males guppys avec des males combattants ils les attaquent. Éviter également de le maintenir avec des espèces qui grignotent les nageoires comme c'est le cas de certains barbus.
Le guppy peut-être maintenu à des températures allant de 18 à 28°, dans une eau au pH compris entre 6 et 8. Pour éviter certaines maladies, certains aiment les maintenir en eau légèrement saumâtre, mais une bonne hygiène suffit généralement à éviter les maladies

Reproduction

Pour la reproduction le male utilise sa nageoire anale appelée gonopode afin de fertiliser la femelle, le gonopode "s'agrippe " pendant une fraction de seconde à la femelle et le male fertilise la femelle. Une seule fécondation peut suffire pour plusieurs portées, car la femelle garde la semence du mâle. La période de gestation varie avec la température d'environ 28 à 33 jours

Outre leurs grands intérêts esthétiques l'intérêt de ce poisson est sa facilité à donner naissance en aquarium. Il est généralement conseiller de déplacer la femelle prête a mettre bas dans un bac à part qui sera destiné au grossissement des alevins ce bac doit être très bien planté (mousses de java et riccia constituent un abri de choix pour les jeunes alevins) afin d'éviter que la mère ne se nourrissent de ses petits. Suite à plusieurs expériences menées par l'un d'entre nous (Christophe) confirmée par des éleveurs américains, ils s'avèrent que si pendant leur jeunesse les femelles sont maintenues avec des alevins de toutes tailles à l'age adulte elles ne mangeront presque pas leurs enfants (si elles sont suffisamment nourries bien sur)

Les alevins

Les alevins guppys doivent être nourris régulièrement avec de la nourriture vivante (nauplies d'artemais,...), nourriture très fine (voir les nourritures spéciales bébés en animalerie ou alors pulvériser des flocons pour adultes). Nous déconseillons de se passer de nourritures vivantes, car vous verrez que la croissance de vos bébés guppys sera bien moins bonne

Photo d'alevins

Auteur : guppy_web
photo: skyblog de lordjaguar


Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés