Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Initiation à l'aquariophilie > Les différentes types d'aquarium > Lecture de l'article

Les différentes types d'aquarium

Pour certains aquariophiles amateurs, un aquarium sert à recréer le biotope d'une région géographique spécifique (Amérique centrale, Amazone, Asie, Afrique) alors que d'autres préfèrent se concentrer sur une seule espèce (guppy, platy, discus,...). Il existe finalement autant de type d’aquarium que d’aquariophile nous allons vous présentez les principaux types.

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire






Les différents types d'aquarium

Tout d'abord, on peut séparer les aquariums en deux types:

- Les aquariums d'eau froide ou tempéré ou la température peut varier de 10 à 25°C
- Les aquariums tropicaux qu'il soit d'eau douce ou d'eau de mer, leurs caractéristiques principales est que la température de l'eau varie très peu dans le milieu réel.

Nous allons ici nous intéresser aux aquariums tropicaux

L'aquarium communautaire:





Dans ce type d'aquarium, on retrouve des plantes et des poissons qui ne sont pas forcément originaires des mêmes zones géographiques, le choix des poissons et des plantes n'est dicté (outre le respect de leur besoin) que par l'esthétique. Souvent critiqué par les puristes qui le considèrent comme l'aquarium du débutant, car il est moins contraignant au niveau du choix des espèces maintenu.







L'aquarium spécifique :





Dans ce type d'aquarium, on se concentre sur une espèce ou une famille de poisson. Ce type d'aquarium est souvent destiné aux amateurs désirant effectuer des reproductions ils vont donc se concentrer surtout sur l'obtention des paramètres d'eau idéaux. Les plantes ne viennent pas forcément des mêmes zones géographiques que les poissons et ne sont souvent là que pour embellir l'aquarium.





L'aquarium hollandais:



Dans ce type d'aquarium, la priorité est donnée aux plantes et tout est fait pour qu'elles poussent au mieux (engrais, CO2, cordon chauffant). Les poissons sont peu nombreux et ne sont là pour équilibrer le système. Les résultats sont impressionnant cependant ce type d'aquarium est difficile à maintenir sans des soins quotidiens. On est en réalité plus proche du jardinage que de la maintenance de poissons. Pourquoi hollandais? Car il est très prisé en Hollande et en Allemagne.




L'aquarium régional:

Le but est ici de recréer un biotope que l'on trouve dans la nature dans une région géographique particulière. On essaye d'être le plus proche possible du milieu naturel: les plantes, poissons, roches et autres décors doivent impérativement venir de la même région

L'aquarium régional d'Amérique centrale:

En Amérique centrale on retrouve deux biotopes :

- Un biotope pour les vivipares de la famille des POECILIIDÉS avec une eau calcaire et une température d'environ 26°C, bien planté.
-Un biotope pour des cichlidés avec un décor rocheux quelques plantes robustes, l'eau est douce, très oxygénée et la filtration importante.

L'aquarium régional d'Amérique du Sud:

La plupart des aquariums d'Amérique du Sud reproduisent un des biotopes de l'amazone qu'on peut diviser en deux catégories :

- Eau limpide, neutre ou légèrement acide et très douce habitée par de petits characidés.

-Eau légèrement brune très douce qui recrée une rivière passant sous les arbres de l'amazone, ils abritent d'autres espèces de characidés et des cichlidés parmi lesquels les scalaires et les discus.

L'aquarium régional d'Afrique:


-Rivière de l'ouest Une eau très bien filtrée, neutre et relativement douce. Parmi les poissons on peut citer le tétra congolais, et les cichlidés. Et la plante typique l'anubias.
- Lac tanganyaka Eau calcaire et alcaline (pH >7). Avec peu de plantes, car les poissons sont rudes avec, par contre on y retrouvera beaucoup de roche et de cachettes, car les cichlidés africains sont très territoriaux. On retrouvera le même type de milieu pour le lac Malawi.



L'aquarium régional d'Asie:

Eau légèrement acide, neutre entre 25 et 26°C, les barbus et danios sont les habitants couramment rencontrés de ce type d'aquarium




Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés