Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Initiation à l'aquariophilie > Plantes d'aquarium: Besoins et mecanismes > Lecture de l'article

Plantes d'aquarium: Besoins et mecanismes

Les plantes attirent l'oeil et font que l'on a envie de se rapprocher de l'aquarium, on les distingue souvent avant même de voir les poissons. On se rapproche alors en se demandant quelles espèces vivent dans ce magnifique bac si bien agencé. Leur intérêt n'est pas seulement esthétique, elles sont bénéfiques à l'équilibre de l'aquarium, mais aussi au bon état psychologique du poisson qui se sent ainsi mieux chez lui.

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant






Plantes d'aquarium: Besoins et mecanismes

plante



Les plantes attirent l'oeil et font que l'on a envie de se rapprocher de l'aquarium, on les distingue souvent avant même de voir les poissons. On se rapproche alors en se demandant quelles espèces vivent dans ce magnifique bac si bien agencé. Leur intérêt n'est pas seulement esthétique, elles sont bénéfiques à l'équilibre de l'aquarium, mais aussi au bon état psychologique du poisson qui se sent ainsi mieux chez lui.

Il est cependant possible de se passer de plantes notamment dans les bacs de grossissements des alevins afin de faciliter le nettoyage. Bien que nous vous le déconseillons, une plantation correcte peut permettre de diminuer la fréquence des changements d'eau.



Nourrir ses plantes

Les plantes se nourrissent de sels minéraux provenant soit de la dégradation des matières organiques (restes de nourritures ou déchets des poissons) soit du sol nutritif (d'où son intérêt). La plante peut se nourrir soit par ses racines soit par ses feuilles tout dépend du type de plantes.


Photosynthèse

C'est un processus qui permet aux plantes de capter les rayons de la lumière (l'énergie solaire), et de fabriquer les substances nécessaires à la vie de la plante. C'est la fabrication de matière organique à partir de matière minérale en présence de lumière. Les seuls nutriments nécessaires à la plante sont le dioxyde de carbone de l'air, de l'eau et les minéraux du sol.
L'un des grands intérêts et ce pas seulement en aquariophilie, c'est que ce processus permet à la plante de se nourrir de CO2 (néfaste lorsqu'il est présent en trop forte concentration) et de relâcher de l'oxygène nécessaire à la respiration de nos poissons.
la photosynthèse apparaît comme une réaction d'oxydoréduction au cours de laquelle le carbone passe d'une forme oxydée à une forme réduite CO2 -> HCHO et l'oxygène d'une forme réduite à une forme oxydée H2O -> O2.


Respiration

C'est le processus inverse de la photosynthèse, mais les réactions sont totalement différentes. Pendant la nuit (à cause de l'absence de lumière), la photosynthèse ne se réalise plus et la plante respire comme tout autre être organique. Elle consomme donc du dioxygène et relâche du dioxyde de carbone.
Mais lorsque l'on dresse le bilan sur une journée on s'aperçoit que la plante rejette plus d'oxygène qu'elle n'en consomme et qu'elle consomme plus de CO2 qu'elle n'en rejette.


Besoin des plantes

croquis

Les plantes ont besoin de nombreux minéraux et composés pour bien se développer : l'azote et le potassium sont deux éléments importants. L'azote n'est généralement pas un problème puisqu'on le retrouve lorsque l'on dégrade les déchets des poissons. Le potassium bien qu'en général présent en quantité suffisante peut venir à manquer, il est en général présent dans les engrais du commerce.
Les plantes ont également besoin de soufre, de calcium, de phosphore, de magnésium et de fer. Si votre dureté est supérieure à 5 ces éléments doivent être présent dans l'eau (si vous utilisez de l'eau du robinet coupé avec de l'eau osmosée).
Un apport hebdomadaire d'engrais assure la présence en quantités suffisantes des minéraux indispensables à la bonne croissance des plantes, cependant un bon sol nutritif et une eau bien minéralisée suffisent généralement à une bonne croissance des plantes.
L'éclairage est également très important puisque la photosynthèse est l'une des principales sources d'énergie de la plante (cf. article sur l'éclairage).


Engrais

Il existe de nombreux engrais sur le marché, sous forme liquide, en pastille ou en boulette, tous se valent plus ou moins. On recommande très souvent le Dupla 24 ou le MasterGrow de tropica qui ne sont cependant pas faciles à trouver en magasins. Assurez-vous simplement que votre engrais contienne les éléments vitaux cités dans cet article

Engrais liquide Dupla24 Engrais liquide MasterGrow




Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés