Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Initiation à l'aquariophilie > Installation, mise en eau d'un aquarium > Lecture de l'article

Installation, mise en eau d'un aquarium

L'installation d'un aquarium et sa mise en eau sont primordiales pour bien démarrer dans l'aquariophilie. Ce chapitre vous présente l'expérience d'un aquariophile amateur qui met en route son aquarium en photo. Il a fait le choix d'une filtration intérieure avec un sol en sable de loire par dessus un sol nutritif pour garantir une bonne pousse des plantes.

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant






La cuve

La première chose à faire est de laver soigneusement l'aquarium, on ne sait jamais comment il a été stocké.


Une cuve nue 120x40x50

Si vous avez choisi une cuve nue, comme c'est le cas ici, il vous faudra penser à la filtration, ici c'est une cuve à décantation qui a été choisie. Il va donc falloir la coller à l'aide d'une colle silicone. Choisissez la de préférence noire.


Bac de décantation Collons

On maintient le collage à l'aide d'un serre-joint, et on attend une bonne journée pour être sur que ce soit collé.




Mise en place

Passons maintenant à ce qui vous intéresse sûrement plus : la mise en place. Si vous souhaitez, et c'est sûrement le cas, un bac avec de belles plantes il vous faudra investir dans un sol nutritif très efficace, mais également coûteux, ou alors le faire vous même. Toutes les marques ou presque ont leurs sols nutritifs, Deponit chez Dennerle, Complete Substrate chez Tetra, Vulcanit chez Hobby, ...


Aquabasis

Si vous avez opté pour un sol nutritif, placer ce dernier dans l'aquarium une couche de 2 à 4 cm selon le mode d'emploi du produit.


Mise en place du sol nutritif Mise en place du sol nutritif

Par dessus vous allez venir placer un gravier soit du sable de Loire soit du quartz, pour le quartz privilégier des couleurs naturelles.
Il est impératif de bien le nettoyer avant usage, pour cela versez-le dans une bassine et remuez-le sous l'eau, tant que l'eau qui en ressort n'est pas limpide c'est qu'il n'est pas propre.Ne l'étalé pas de façon plane, faites une pente, il faut plus de sable a l'arrière qu'à l'avant afin d'assurer une impression de profondeur.

Vous remarquerez la couleur de l'eau qui a traversé le sable, preuve qu'un lavage du sable est indispensable.


On lave le sable Mise en place du sable




Mise en eau

Et maintenant l'étape délicate, versez l'eau dans l'aquarium. Pour éviter les trous, qui peuvent se révéler très embêtants si vous avez installé un sol nutritif, vous pouvez utiliser un bol ou une assiette. Vous verserez alors l'eau sur le récipient, ce qui permettra de casser la force du flux d'eau.


remplissage remplissage



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés