Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Initiation à l'aquariophilie > Guide de l'aquariophile débutant > Lecture de l'article

Guide de l'aquariophile débutant

Ce chapitre va vous permettre de survoler rapidement les différentes notions que tous les aquariophiles se doivent de connaitre pour maintenir au mieux un aquarium. Une fois que vous aurez digéré ce petit guide, il vous faudra rentrer un peu plus dans le détail par le biais des autres articles de ce site.

Sommaire

Sommaire Chapitre suivant






Guide de l'aquariophile débutant

L'indispensable


o L'aquarium doit être mis en eau au minimum trois semaines avant l'introduction des premiers poissons (à cause du cycle de l'azote).

o Un aquarium nécessite des soins très réguliers, des changements d'eau d'environ 20 à 30% toutes les semaines, le nettoyage des vitres, et un jardinage régulier si vous désirez de belles plantes. Un aquarium c'est donc un investissement personnel important.

o Plus un aquarium est grand (en volume) plus il est facile à équilibrer.

o Évitez de surpeupler votre aquarium.


Choix de l'aquarium et des éléments indispensables


Avoir un aquarium est un vrai plaisir, on peut passer des heures à le contempler. Il est important de bien le positionner dans votre pièce, il faut qu'il soit facilement accessible pour les changements d'eau. Vous devriez éviter de le mettre dans le passage, car un accident est vite arrivé. Il est agréable de regarder un aquarium lorsque l'on est assis, le placer à proximité d'un canapé est une bonne idée.



Le bac

Le choix du bac est la base du succès, un bac rectangulaire entièrement en verre ou avec un cadre métallique ou plastique est un très bon choix. Les dimensions généralement privilégiées par les débutants sont les classiques 60x30x40cm et 60x30x30cm respectivement de capacité 72 et 54l.

Il faut tout de même noter qu'on considère généralement qu'un bac d'une centaine de litres est plus adapté aux débutants. Plus un aquarium a un volume important, plus il est facile à équilibrer, et donc plus il tolère bien les erreurs de débutants:

Changement d'eau irrégulier
Suralimentation des poissons
Hygiène approximative lors de l'entretien

Ne vous méprenez pas, même dans un bac bien équilibré de telles erreurs si elles sont reproduites trop souvent, ne pardonneront pas et les problèmes qui en découlent finiront par vous dégoûter de l'aquariophilie. ( Cf article Entretenir son aquarium)

L'esthétique est certes la chose la plus importante dans le choix de l'aquarium, mais n'oubliez surtout pas le côté pratique. Essayez au maximum de penser aux conditions d'utilisation lors de votre achat. Rien n'est plus pénible que d'avoir un bel aquarium, ou chaque entretien est un véritable calvaire, car il faut démonter entièrement la galerie pour changer ou nettoyer les masses filtrantes, ou que l'espace est insuffisant pour s'occuper de la taille des plantes.

Un aquarium peu pratique à des conséquences sur l'entretien, puisque l'entretien devient une corvée on va avoir tendance à moins l'entretenir. L'aquarium va alors devenir de moins en moins beau... C'est un cycle sans fin qui peut conduire à l'arrêt de l'aquariophilie.

Préférez un aquarium tout équipé à une cuve nue si vous débutez. Il est important que l'aquarium possède un filtre si vous voulez que vos poissons survivent plus de quelques semaines. Un chauffage est fortement conseillé si vous désirez maintenir des espèces tropicales. Il faut également un bon éclairage, car c'est de lui que va dépendre le rendu des couleurs de vos poissons et la bonne pousse de vos plantes.

Effectivement les aquariums tout équipés ont parfois des éléments sous proportionnés ( éclairage insuffisant, débit de pompe limité), cependant pour des débuts et pour des guppys c'est généralement très satisfaisant.

Choisissez un bac bien proportionné éviter les bacs plus hauts que longs, car leur surface de contact avec l'air est plus réduite. Or plus la surface de contact est importante plus il y aura d'oxygène dissout dans l'eau, les poissons apprécieront.

Calculez le volume réel votre aquarium
longueur (cm) :
largeur (cm):
hauteur (cm) :
hauteur de gravier (cm) :

L'éclairage

La lumière d'une pièce est très souvent insuffisante pour éclairer un aquarium, il existe un certain nombre de types d'éclairage cependant dans cet article d'introduction je ne vais parler que des néons qui ont l'avantage de ne pas dégager de chaleur (très appréciable en été). Vous ajouterez un réflecteur afin d'intensifier la lumière, mais également afin d'éviter d'éblouir la pièce.
On peut jouer sur la position de l'éclairage cependant éclairer un aquarium vers l'arrière le rétrécit. On éclaire 10 à 12h par jour en évitant les coupures qui sont anti naturelles. Pour un aquarium de taille moyenne d'une hauteur d'environ 45 cm on recommande un éclairage d'environ 2 à 3W/l mais cela dépend bien évidemment des besoins de vos plantes. Ils existent de nombreux types de néons différents dans le commerce, certains coûtent cher, mais en cherchant un peu sur internet on peut les payer 3 à 4 fois moins cher.
Les tubes doivent être changés tous les ans environ, car au-delà de cette période leur spectre et leur intensité ont tendance à se dégrader, si vous gardez vos tubes trop longtemps vous observerez une croissance plus lente de vos plantes.Pour aller plus loin consultez l'article consacré à l'éclairage


Le chauffage

Si vous souhaitez maintenir des plantes et des poissons exotiques en bonne santé, il vous faudra sûrement un chauffage. Les températures optimums dépendent des poissons et des plantes, mais généralement 24 à 25°C est une température convenable.
Pour un aquarium de 54 l il faudra compter environ 60W pour le chauffage, 70 W pour un 72l et 96W pour un 120l. Pour aller plus loin consultez l'article consacré au chauffage



La filtration

La filtration est primordiale sans elle l'espérance de vie du poisson est limitée. On distingue la filtration chimique dont s'occupent les bactéries et la filtration mécanique assurée par des flux d'eau à travers des matières filtrantes. Si vous avez acheté un bac tout équipé d'une soixantaine de litres, vous devez posséder un bac à décantation. Pour les petits aquariums, c'est souvent des petites pompes internes ou des filtres de coins, on déconseille les filtres sous sable pour les débutants, car ils sont délicats à nettoyer. La filtration des gros bacs est quant à elle assurée par de grosses pompes externes.Pour aller plus loin consultez l'article consacré à la filtration





Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés