Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Initiation à l'aquariophilie > La filtration de l'aquarium > Lecture de l'article

La filtration de l'aquarium:

L’eau est à la base de la vie des poissons, c'est l'environnement dans lequel ils évoluent. La filtration de l'aquarium permet de maintenir une eau saine pour les poissons. Peu de poissons peuvent survivre sans filtration et ceux qui y parviennent ne survivent que si on change leur eau très régulièrement. Comme nous allons le voir dans ce chapitre la filtration a plusieurs rôles elle permet d'une part de retenir les impuretés et petits déchets organiques ou végétaux et d'un autre coté elle permet d'éliminer des substances toxiques présentes dans l'eau comme les nitrites. Je vous invite à lire le chapitre sur le cycle de l'azote si ce n'est déjà fait.

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant






Filtration: le principe

Il existe trois grandes familles de filtration : la filtration mécanique, biologique et chimique.

- La filtration mécanique permet de débarrasser l'eau des plus gros déchets, elle assure que l'eau reste propre, elle augmente également l'efficacité des filtrations biologiques et chimiques.

- La filtration biologique permet la dégradation par le biais de bactéries des déchets selon un cycle spécifique (cycle de l'azote)

- Cette filtration se fait lors du passage de l'eau au travers de mousses de filtration (mousse à grosses et petites mailles, perlon) dans lesquelles les bactéries sont présentes.

- La filtration chimique permet d'éliminer un certain nombre de composés chimiques présents dans l'eau, le plus utilisé est le charbon actif qui permet entre autres, l'élimination des médicaments et des toxines. On utilise également des résines pour éliminer les phosphates, nitrates et autres composés (résine Steimer par exemple).



Les différents types de filtres

Filtre éponge

Filtre eponge C'est un filtre très basique très courant chez les gros éleveurs étrangers de guppy. La circulation de l'eau est faite à l'aide d'un bulleur. Cette circulation de l'eau assure une filtration mécanique, pendant que la mousse assure la filtration biologique. Il est très apprécié dans les petits bacs de grossissements d'alevins.






Filtre de coin

Comme le filtre précédent, la circulation d'eau est assurée par un bulleur. Et la filtration biologique s'effectue lors du passage de l'eau à travers le matériau de filtration. Selon sa taille il peut s'adapter à des bacs de tailles petites à moyennes.

Filtre de coin
Filtre de coin
Permet la filtration d'un petit aquarium
Filtre de coin
Filtre de coin
Permet la filtration d'un petit aquarium

Pompe interne

Contrairement aux filtres précédents, une alimentation électrique est nécessaire. Une pompe assure la circulation de l'eau, le débit est généralement réglable. La filtration biologique et mécanique se fait par le biais de mousse de filtration. Idéal pour des aquariums de 20 litres, c'est généralement le type de filtration que l'on trouve dans les aquariums équipés de moins de 54 litres.

Pompe interne
Pompe interne
Très utilisée dans les petits bacs d'alevins
Pompe interne
Pompe interne
Une pompe d'une autre marque très proche niveau conception

Pompe externe

Même principe que la pompe interne, mais positionnée à l'extérieur de l'aquarium. Ce filtre est généralement réservé à des bacs de volumes importants (> 100 litres). De taille importante, ces pompes permettent d'embarquer des volumes importants de masses filtrantes.

Pompe externe
Pompe externe
Majoritairement utilisé dans les bac d'un volume supérieur à 100 litres
Pompe externe
Pompe externe
Schéma de fonctionnement du dispositif



Filtre sous sable

Filtre sous sable Très utilisé il y a quelques années ce type de filtres devient de plus en plus rare. En général un bulleur permet la circulation de l'eau au travers du sable, ainsi c'est le sable qui joue le rôle de matières filtrantes. La surface de filtration est donc très importante, malheureusement c'est un filtre difficile à nettoyer puisqu'il faut enlever le sable pour nettoyer.


Bac à décantation

Très utilisé dans les bacs tout équipés de taille moyenne. La circulation de l'eau est assurée par une pompe à eau. l'eau est aspirée et passe à travers une succession de masses filtrantes qui assurent la filtration mécanique et biologique.

Décantation
Bac à décantation
omniprésent dans les installations de moins de 200 litres


Les différentes masses filtrantes


Les céramiques

Les céramiques permettent une bonne fixation des bactéries dénitrifiantes grâce à leurs très bonnes porosités, on peut donc nettoyer son filtre sans craindre de tuer toutes les bactéries si l'on possède des céramiques. Il existe d'autres matières qui ont le même rôle

Ceramique
Céramique
Le nid douillet des bactéries dénitrifiantes
Ceramique
Céramique
Tel que vous les trouverez en animalerie

Les mousses

La taille des alvéoles varie de très grosses à fines, leur intérêt principal est de permettre le filtrage mécanique en retenant les déchets en suspension dans l'eau. Ces mousses sont également colonisées par les bactéries dénitrifiantes.

Mousse à grosses alvéoles
Mousse de filtration
Grosse alvéole pour retenir les plus grosses impuretées
Mousse à  alvéoles fines
Mousse de filtration
Retient les déchets un peu plus fin

Le perlon

Il a le même rôle que les mousses, mais sa structure fait qu'il retient des particules très fines

Perlon
Le perlon
De par sa structure fine et sa texture proche de celle d'un coton il permet de retenir les déchets qu'ont laissé passer les mousses filtrantes.

Charbon actif - résines

Le charbon actif est une poudre noire, légère, constituée essentiellement de matière carbonée à structure poreuse. Sa structure interne lui confère un fort pouvoir adsorbant. Il permet entre autres l'élimination des médicaments et des toxines. Il existe tout type de résine selon leur type elles permettent d'éliminer nitrates, phosphates, ammoniac et autres composés peu appréciés en aquariophilie lorsqu'ils sont présents à fortes doses.

Charbon actif
Charbon actif
utile pour enlever médicament et coloration

Tourbe

Elle permet d'acidifier le milieu et de le rendre plus proche du biotope naturel (notamment pour les bacs amazoniens).

Tourbe
La tourbe
Très appréciée dans les bacs sud-américains


Entretien du filtre

Quelque soit le type filtre que vous avez choisi il va falloir s'en occuper régulièrement. Toutes les deux à trois semaines, il faut nettoyer la moitié de vos masses filtrantes. On ne nettoie jamais la totalité des masses filtrantes car cette opération pourrait tuer les bactéries dénitrifiantes et vous aurez alors la déplaisante apparition d'un pic de nitrite qui occasionnera malheureusement la mort de vos poissons. Vérifiez à chaque changement d'eau que le débit de la pompe est suffisant et que les bouches de cette dernière ne sont pas obstruées par des déchets comme des coquilles d'escargots






Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés