Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Initiation à l'aquariophilie > L'éclairage de l'aquarium > Lecture de l'article

L'éclairage de l'aquarium

La lumière est une chose complexe, et pour éclairer un aquarium la lumière ne doit pas être qu'esthétique. Il faut savoir que l'oeil humain ne perçoit qu'une infime partie des rayons lumineux, pour nous la lumière se restreint aux couleurs de l'arc-en-ciel. Mais ce n'est pas le cas des plantes qui elles ont besoin des rayons invisibles à notre oeil. C'est ce que va vous expliquez cet article avant de voir les différents types d'éclairage pour un aquarium.

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant






L'éclairage de l'aquarium

La lumière est quelque chose de complexe, et pour éclairer un aquarium la lumière ne doit pas être qu'esthétique. Il faut savoir que l'oeil humain ne perçoit qu'une infime partie de la lumière, pour nous la lumière se restreint aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le problème c'est que ce n'est pas le cas des plantes qui elles ont besoins des rayons invisibles à l'oeil nu comme le montre le diagramme suivant.


Les différentes sources de lumière

Il va donc falloir trouver une source lumineuse capable de satisfaire à la fois les plantes et notre oeil. Comme nous allons le voir il existe différents types d'éclairage : certains adaptés à l'aquariophilie et d'autres pas:


-La lumière solaire
-Les tubes fluorescents classiques (appelé néon)
-Les tubes fluorescents à usage horticole
-Les lampes à incandescence
-Les lampes à vapeur de mercure
-Les lampes à halogénures métalliques

Voici le spectre type émis par le soleil et les tubes néon.


La lumière solaire

C'est la lumière naturelle, elle contient bien évidemment tout le nécessaire au développement de la vie que ce soit pour les plantes ou les animaux et elle est gratuite. Alors nous direz-vous pourquoi ne pas s'en servir pour éclairer nos aquariums, et nous vous répondrons qu'elle possède un inconvénient majeur : on ne peut pas régler son intensité. On ne peut donc pas envisager d'éclairer un aquarium uniquement à la lumière naturelle si l'on veut que les plantes poussent correctement cependant la lumière du soleil peut servir de complément si on se limite à quelques heures par jour.


Les tubes néons


Neon classique

Cet éclairage est très adapté à l'éclairage de pièce, comme on peut le voir sur les graphiques précédents il y a une très bonne corrélation entre le spectre absorbé par l'oeil et le spectre émit par les néons classiques. Cependant leur usage en aquariophilie n'est pas recommandé, car comme on peut le voir sur les diagrammes il y a une chute au-delà de 600 nm alors que sur le spectre nécessaire aux plantes il y a un pic.


Neon horticole

Pour répondre aux besoins des plantes des tubes fluorescents adaptés ont été conçus, le spectre d'émission des tubes horticoles correspond très bien aux besoins des plantes (voir diagrammes). Cependant, ces tubes créent une lumière dont la couleur n'est pas naturelle pour l'oeil humain, mais la lumière bien que de faibles intensités est très agréable à l'oeil.


T5, T8 qu'est-ce que c'est?

Il existe depuis une dizaine d'années des tubes néons de 16mm de diamètre (ou T5), les tubes que l'on utilise le plus couramment font 26mm de diamètre (ou T8). Par rapport au T8, les T5 ont quelques avantages:
-Des dimensions inférieures comme vous l'aurez compris
-Une efficacité lumineuse légèrement supérieure
-Un meilleur confort visuel (moins d'éblouissement)
Mais bien évidemment, l'équipement T5 est plus cher que l'équipement T8, c'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve rarement des T5 dans les bacs tout équipés du commerce.


Le choix

Si vous optez pour un éclairage par tube fluorescent, l'idéal si vous possédez un bac de grande taille est de mettre à la fois des tubes horticoles et des tubes types daylight pour un bon rendu des couleurs: par exemple deux horticoles et un daylight. Pensez cependant que les rampes à ballasts intégrés chauffent souvent beaucoup ce qui est un inconvénient en été. Pour les plus bricoleurs d'entre vous, ça serait une bonne idée de mettre les ballasts à l'extérieur de l'aquarium.


Les lampes HQL

Les lampes HQL sont des lampes à vapeur de mercure bien adapté à l'usage aquariophile puisque le spectre qu'elles émettent favorise la pousse des plantes. Par contre, c'est un véritable investissement, les ampoules et l'équipement sont beaucoup plus coûteux. Contrairement aux tubes fluorescents, les lampes HQL sont suspendues, puisqu'elles sont "loin" de l'aquarium il ne faut pas trop les écarter si l'on en met plusieurs afin d'éviter d'avoir des zones non éclairées de l'aquarium (65-75cm sont un maximum). il est mieux de vérifier l'écartement avant d'avoir percé les trous dans le plafond!!!!
Leur allumage se fait progressivement, car elles ont besoin de chauffer, ce qui est un plus: celà fait plus naturel qu'un éclairage brutal, par contre leur teinte est loin de la teinte de la lumière émise par le soleil.


Les lampes HQI

Les lampes HQI sont des lampes aux halogénures métalliques (aux halogénures métalliques) ont les trouve surtout dans les bacs d'eau de mer cependant elles apparaissent de plus en plus en eau douce, on peut en voir très régulièrement au dessus de bac d'exposition abritant souvent des discus en animalerie. C'est actuellement ce qu'il se fait de mieux et bien entendu ce qu'il y a de plus cher. Le principe est le même que pour les HQL: elles sont suspendues. La durée de vie est supérieure a celle des HQL, il est possible d'en trouver dont la teinte est proche de celle de la lumière émise par le soleil.


La puissance necessaire

On parle souvent de la puissance en Watt de l'éclairage même si c'est la puissance en lumens qui compte réellement. On recommande de 1W/4l (pour un éclairage faible) à 1W/L (bac hollandais). En règle générale on prendra entre 1W/2L et 1W/3L d'eau réelle. Il faut penser à changer les tubes néons tout les 9 à 12 mois. Le tube néon de référence est le Biolux d'osram grâce à son rendement et à son rendu des couleurs.



Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés