Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Initiation à l'aquariophilie > Le chauffage pour l'aquarium > Lecture de l'article

Le chauffage pour l'aquarium

Ce chapitre va vous présentez , le chauffage d'aquarium qui est indispensable à la maintenance de la grande majorité des poissons exotiques. On y trouve les différentes solutions de chauffage, des informations pour choisir la puissance de chauffage ainsi que quelques conseils concernant l'installation du chauffage dans l'aquarium.

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant






Le chauffage

Pour maintenir des poissons exotiques il faut impérativement que l'aquarium soit maintenu à une certaine température. Cette température dépend des espèces que l'aquarium accueille avec une fourchette comprise entre 20°C et 30°C. La plupart des espèces sont maintenues entre 24°C et 26°C.

Solution de chauffage

Il existe deux solutions, que nous allons détailler,pour chauffer l'eau d'un aquarium:

- Le thermo-plongeur
- Les résistances à thermostat séparé

Contrairement à ce que l'on peut lire ici et là, le cordon chauffant n'est pas une solution pour chauffer l'eau de l'aquarium. IL permet simplement grâce à la température dégagée de favoriser le flux d'eau et donc l'arrivée plus rapide des oligo-éléments vers les racines des plantes.

Le thermoplongeur

Un thermo-plongeur est en fait le regroupement de deux appareils d'un coté la résistance qui sert à chauffer l'eau et le thermostat qui permet de régler la température. Le thermostat est la partie primordiale de l'appareil puisque si il fonctionne mal la température maintenue ne sera pas correcte.

Il faut être vigilant lors de l'achat de son ou de ses thermo-plongeurs, outre la puissance dont nous allons parler plus tard qu'il faut bien choisir, il faut s'assurer que le réglage de la température se fasse facilement. Effectivement il n'y a rien de plus pénible lorsque l'on veut modifier la température de devoir se prendre la tête 15min avec les ventouses qui se sont décollée car le bouton de réglage est trop dur. Les thermo-plongeurs sont régulièrement défaillants c'est pour celà qu'on privilégiera une marque censée avoir un contrôle qualité et un suivi série de meilleure qualité.


Thermoplongeur
Thermoplongeur
marque tetra
<
Thermoplongeur
Thermoplongeur
marque Newatt

Les résistances à thermostat séparé

La différence par rapport au thermo-plongeurs c'est que là le thermostat n'est pas intégrer, il sera donc obligatoire d'acheter un thermostat. L'avantage est que l'on peut relier plusieurs résistances à un même thermostat, on est donc sûr d'avoir la même consigne en température sur toute les résistances ce qui n'est pas le cas dans le cas des thermo-plongeurs surtout si vous avez des marques différentes. 25°C pour une marque peut etre 26°C pour une autre...



La puissance nécessaire

Bien evidemment la puissance nécessaire pour chauffer l'aquarium va dépendre de la température de la pièce. Le tableau qui suit montre un exemple typique de tableau que l'on peut retrouver sur les emballages des thermoplongeurs. En moyenne on peut compter 1W de chauffage par litre d'eau réel dans une pièce à 19-20°C. On dit souvent qui peu le plus peu le moins, mais on déconseille de surdimensionner le chauffage: 300W pour chauffer un 80l est dangereux, si jamais le thermostat flanche la resistance va chauffer en continu et il est peu probable que les poissons survivent à une eau a plus de 40°C.


Volume d'eau de l'aquarium
25 l 50 l 75 l 100 l 150 l 200 l 250 l 300 l
Différence entre
T°pièce
et T°aquarium
DeltaT=5°C25 W 50 W 50 W 75 W 100 W 150 W 200 W 250 W
DeltaT=10°C25 W 50 W 75 W 100 W 150 W 200 W 250 W 300 W
DeltaT=15°C75 W 100 W 150 W 200 W 300 W 2 x 200 W 2 x 250 W 2 x 300 W

Tableau représentant la puissance necessaire en W du chauffage en fonction du volume du bac et
de la différence entre la température de l'aquarium et la température de la pièce




L'installation du thermo-plongeur:

Il est très probable que vous ayez choisi un thermo-plongeur nous allons donc parler de son installation dans l'aquarium par le biais de quelques conseils simples. Le but premier lors de l'installation est de choisir un emplacement dans une zone ou l'eau est en mouvement afin de favoriser la diffusion plus rapide de la chaleur dans l'ensemble de l'aquarium. Régler ensuite le thermostat et attendez une journée ou deux puis contrôler la température et ajuster au besoin, car 26°C sur le thermostat donne en fonction des marques 25 à 27°C dans l'aquarium. Un petit thermomètre digital collé sur une des faces de l'aquarium vous donnera une indication de la température même si ils ne sont pas très précis il permettent de détecté rapidement une défaillance. Dans les aquariums d'un certain volume on préfèrera mettre deux thermoplongeurs de 150W plutôt qu'un de 300W on ne sait jamais s'il y a un probleme c'est moins grave s'il y en a deux.





Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés