Recherche personnalisée




> Guppy Refs > Initiation à l'aquariophilie > L'acclimatation des poissons > Lecture de l'article

L'acclimatation des poissons

le but de l'acclimatation est d'habituer doucement les nouveaux arrivants à l'eau dans laquelle ils vont passer le reste de leur vie. Pour ce faire, on fait en sorte le plus progressivement possible, sans pour autant y passer des heures, de rendre petit à petit l'eau dans laquelle ils nagent dans leur sac semblable a l'eau de l'aquarium qu'ils vont peupler.

Sommaire

Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant






Acclimater ses poissons

On rappelle rapidement que tous les poissons ont des besoins différents et qu'avant d'acheter des poissons il faut s'assurer que les paramètres de l'eau de notre aquarium leur conviennent.



Préparation de l'acclimatation

Tout d'abord si votre bac est équilibré et stable il faut éviter d'acclimater trop de poissons en même temps. L'arrivée de trop nombreux habitants peut avoir un effet néfaste et déstabiliser l'équilibre de votre aquarium à cause du surplus de pollution. Il serait dommage de voir apparaitre un pic de nitrites...

Ne vous faites pas d'illusion lorsque vous ramenez un poisson chez vous, il est stressé: il s'est fait capturer dans un sac, il a été mis dans un faible volume d'eau, vous avez sûrement fait tanguer le sac et le poisson ne peut pas se cacher. Le but de l'acclimatation est aussi de limiter le stress. Eteindre la lumière aide le poisson a se sentir en sécurité puisqu'il se sent plus à l'abri.



La première étape: la température

La première étape consiste à ramener la température du sac à celle de l'aquarium. Pour cela on place le sac qu'on peut nettoyer au préalable avec une éponge propre s'il a été posé sur un siège de voiture un peu sale par exemple. On place donc le sac dans l'aquarium, on ouvre le sac pour améliorer l'oxygénation de l'eau du sac. On va ainsi le laisser 15 à 20min. Le mieux est de caler le sac de manière à ce qu'il ne se balade pas pour eviter qu'il se renverse et déverse les poissons dans le bac. Si vous n'avez pas pensé à demander les paramètres de l'eau à l'animalerie il va vous falloir faire des tests: pH et dureté GH (cf l'eau de l'aquarium). Le temps d'acclimatation va dépendre de la différence entre les paramètres de votre eau et ceux de l'eau de l'animalerie



La deuxième étape: equilibrage de l'eau

Pour équilibrer les deux eaux on va ajouter un peu de l'eau de notre aquarium. Un demi-verre toutes les cinq minutes en moyenne jusqu'a ce que les eaux soit proches si il y a trop d'eau dans le sac vous pouvez en enlever avec un verre et la jeter à l'évier. Faites un test pH + GH quand vous pensez que ces bon afin d'etre sur avant de relacher vos pensionnaires.



La dernière étape: le grand bain

On ne verse jamais l'eau de l'animalerie dans notre aquarium on ne sait jamais ce qu'il y a dedans. Deux solutions s'offrent à vous soit on va à la pêche avec une épuisette dans le sac mais vous risquez de stresser les poissons soir vous vider le sac dans une grande épuisette au dessus du sceau que vous utilisez pour vos changements d'eau. Et bien sur vous mettez l'épuisette dans votre aquarium pour les relacher. On ne nourrit jamais des poissons le jour de leur arrivé, a cause du stresse leur métabolisme est chamboulé, manger peu leur causer des problème et même les tuer.



Quarantaine

Tout le monde n'a pas de bacs de quarantaine mais sachez que tout nouveaux poissons devrait être mis en quarantaine au minimum 1 semaine, mais on conseille d'être patient et de les y laisser 4 bonnes semaines. Sans quarantaine c'est la vie de tout les poissons présent dans l'aquarium que vous risquez à chaque nouvelle introdution de poissons





Accueil

Nos autres sites - Animaux : Guppyrefs: guppy poisson | GuppyRefs: guppy poisson guppy (mirroir) |
Guppy-débutants: le poisson guppy |

Sous domaine Mieux comprendre | Le site pour mieux comprendre | voyage Usa/Etats-unis | Credit immobilier |

Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010, tous droits réservés